"Réussir la Relance" : le plan d'actions concrètes du réseau des CCI

26/06/2020

Au début du mois d’avril, au cœur de la crise sanitaire, Pierre Goguet, Président de CCI France, a souhaité confier à un Groupe de travail présidé par Philippe HOURDAIN, Président de la CCIR Haut-de-France, la mission de formuler aux instances de CCI France, sous forme de plans d’actions concrètes, les propositions du réseau des CCI destinées dans un premier temps à soutenir et rétablir l’activité des entreprises après la période de confinement, puis  dans un second temps à accompagner la relance et dessiner les mutations et leurs perspectives.

Ce plan d’actions est désormais disponible. Découvrez le document "Réussir la Relance".

Composé de plusieurs membres du réseau CCI, le Groupe de travail a effectué un travail très complet et prospectif, salué par le Comité directeur de CCI France.

« Je tiens en votre nom à les remercier très chaleureusement pour leur engagement et leur disponibilité sans faille. Ces travaux collaboratifs n’auraient pas été aussi riches sans la mobilisation quotidienne de vos CCI en appui : les cellules de crise, les observatoires, les réunions des groupes de travail nationaux animés par CCI France (industrie, commerce, tourisme, formation, Europe, international) ont alimenté en permanence les réflexions du groupe Relance. Soyez-en remerciés très sincèrement. » Pierre Goguet, Président de CCI France.

Ce document dresse des perspectives claires pour le réseau des CCI concernant le commerce du futur, la réindustrialisation, les transitions écologique, énergétique et numérique, le retour en force des territoires dans le cadre d’une Europe-providence. Il met en valeur ce que la crise a révélé au cœur de la riposte nationale et locale : les CCI, catalyseurs des changements.

Le rapport montre ainsi que, par les actions réalisées auprès des chefs d’entreprise en grand difficulté, les CCI ont réhabilité, encore avec plus de force, la fonction de corps intermédiaire de l’action économique de proximité au service de l’intérêt général.