Résultats de l'enquête flash : impact économique de l'épidémie de Coronavirus

26/03/2020

Résultats de l'enquête flash : impact économique de l'épidémie de Coronavirus

L’objectif de cette enquête est de faire un suivi régulier de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’activité des entreprises du Pays Basque pour remonter vos problématiques, informer régulièrement les Pouvoirs publics et leur permettre d’adapter leurs réponses.

Voici les grandes lignes de la dernière enquête menée par la CCI Bayonne Pays Basque du 19 au 23/03/2020 (à l’instar des autres CCI de Nouvelle-Aquitaine) :

• 902 réponses collectées auprès des entreprises en 5 jours.
  • 63% des établissements ont dû fermer face à l’épidémie de Coronavirus (plus fortement dans l’Hôtellerie-restauration et la Construction) et 28% notent un fort impact sur leur activité. Soit un total à impact très significatif à ce jour de 91%.
  • Les principales difficultés rencontrées sont la diminution du chiffre d’affaires (57% l’estiment à plus de 50%), la baisse de fréquentation ou de commandes et les problèmes d’approvisionnement ou d’expédition.
  • 55% des entreprises ont mis en place des mesures d’organisation spécifiques, notamment l’annulation de déplacements ou réunions, et du télétravail.
  • Parmi les mesures que les entreprises envisagent de mobiliser, sont cités le plus fréquemment le report des échéances sociales ou fiscales (67%) et le financement des salariés via le chômage partiel (51%).
  • Retrouvez l’ensemble des résultats ICI.

Pour consulter les résultats de la première enquête effectuée du 5 au 11/03/2020, cliquez ici : https://bit.ly/2UBFBnj

Une veille permanente est effectuée pour actualiser l’information sur notre site, et répondre à vos demandes. Plus que jamais, l’ensemble des équipes de votre CCI est ainsi mobilisé pour vous accompagner et vous apporter les conseils dont vous avez besoin.

Apprentissage