Résultats de l'enquête flash : impact économique de l'épidémie de Coronavirus - 3ème édition

20/04/2020

RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE FLASH : IMPACT ÉCONOMIQUE DE L'ÉPIDÉMIE DE CORONAVIRUS

L’objectif de cette enquête est de faire un suivi régulier de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’activité des entreprises du Pays Basque pour remonter vos problématiques, informer régulièrement les Pouvoirs publics et leur permettre d’adapter leurs réponses.

Voici les grandes lignes de la dernière enquête menée par la CCI Bayonne Pays Basque du 08 au 13/04/2020 (à l’instar des autres CCI de Nouvelle-Aquitaine) :

• 839 réponses collectées auprès des entreprises.
  • 73% des établissements ont dû fermer face à l’épidémie de Coronavirus (plus fortement dans l’Hôtellerie-restauration, les Transports, le Commerce et la Construction) et 18% notent un fort impact sur leur activité. Soit un total à impact très significatif à ce jour de 91%.
  • Les principales difficultés rencontrées sont la diminution du chiffre d’affaires (58% l’estiment à plus de 50%), puis la baisse de fréquentation/des commandes clients et les difficultés d’approvisionnement ou d’expédition.
  • 68% des entreprises ont mis en place des mesures d’organisation spécifiques, notamment des précautions sanitaires, avec des moyens de protection individuels, la réorganisation d'horaires, l’annulation de déplacements ou réunions, et du télétravail.
  • Parmi les mesures que les entreprises envisagent de prendre, sont cités le plus fréquemment le report des échéances sociales ou fiscales (51%), la demande du fonds de solidarité (46%) et le financement des salariés via le chômage partiel (45%).

Retrouvez l’ensemble des résultats ICI.

Focus Tourisme

Un focus spécifique au secteur du Tourisme a égalment été réalisé, retrouvez les grands chiffres et les résultats complets ICI.

Editions précédentes de cette enquête :

• Pour consulter les résultats de la deuxième enquête effectuée du 19 au 23/03/2020, cliquez ici : https://bit.ly/3bqNumA
  • Pour consulter les résultats de la première enquête effectuée du 05 au 11/03/2020, cliquez ici : https://bit.ly/2UBFBnj

Une veille permanente est effectuée pour actualiser l’information sur notre site, et répondre à vos demandes. Plus que jamais, l’ensemble des équipes de votre CCI est ainsi mobilisé pour vous accompagner et vous apporter les conseils dont vous avez besoin. N'hésitez pas si vous rencontrez des difficlultés, sollicitez notre cellule de crise.

Apprentissage