Réouverture des commerces : Tout mettre en œuvre pour que les commerçants puissent réouvrir le 1er décembre

13/11/2020

Communiqué de presse CCI France
Paris, le 13 novembre 2020,

Réouverture des commerces : Tout mettre en oeuvre pour que les commerçants puissent
réouvrir le 1er décembre.

Les commerçants demandaient des assouplissements et de la visibilité. Plus que des aides, ils
demandaient de pouvoir travailler.

« Il y a quinze jours le réseau des CCI a été le premier à proposer une ouverture sur rendez-vouspour les commerces actuellement fermés, dans le cadre d’un protocole sanitaire strict, et dans l’attente d’une ouverture complète au plus vite. Le Gouvernement a considéré que la situation sanitaire ne le permettait pas, ce que nous avons alors vivement regretté », indique Pierre Goguet, président de CCI France.

Les CCI saluent les nouvelles mesures sur les loyers annoncées par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, mais elles ne suffiront pas pour de nombreux petits commerçants, bars et restaurateurs.

Ainsi, pour tous les commerçants qui réalisent une part très importante de leur chiffre d’affaires
au cours des deux derniers mois de l’année (par exemple : jouets, articles de mode, livres et DVD, bijoux et aux autres articles cadeaux…), le réseau des CCI demande :

• Soit qu’ils puissent ouvrir au plus vite, c’est-à-dire au plus tard au 1er décembre. Cette date du 1er décembre doit désormais être une date ferme et non conditionnelle pour permettre la réouverture de tous les commerces. Les commerçants ont besoin de visibilité et de travailler pendant cette période stratégique. Une clause de revoyure n’est pas envisageable.

• Soit qu’ils puissent être indemnisés par un fonds dédié pour les stocks qu’ils ne pourront pas écouler, au-delà du fonds de solidarité renforcé dont les CCI font déjà largement la promotion dans les territoires.

« Nous devons également prendre en compte la situation alarmante des bars et restaurants pour lesquels l’impossibilité annoncée d’accueillir des convives en nombre pour la Saint-Sylvestre, nécessitera de nouvelles mesures d’aides de la part du Gouvernement. Le risque est grand, comme le soulignent les organisations professionnelles du secteur, que nombre d’établissements ferment définitivement. », conclut Pierre Goguet.

En attendant le 1er décembre, nous invitons tous les commerçants et les clients à privilégier les
solutions numériques de proximité : le click&collect et les plates-formes numériques locales ou de faire du call&collect.

Agissons ensemble pour soutenir les commerces de proximité.

Contact presse : Françoise Fraysse T.01.44.45.37.16 – 06.79.94.59.90. f.fraysse@ccifrance.fr

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises. Porte-parole des 125 chambres locales, régionales, et des DOM-COM. CCI France représente et défend les intérêts des 2 900 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens. Elle joue son rôle de corps intermédiaire à vocation économique pour promouvoir le développement des entreprises et des territoires. www.cci.fr

Le Premier ministre annonce que les commerces pourraient rouvrir début décembre si la tendance positive de baisse des contaminations se confirme. En revanche, pour les restaurants, les bars et les salles de sport, il faudrait attendre les vacances de Noël :

VOIR la vidéo de BFM TV ICI

Pierre Goguet, président CCI France, était l'invité du 21h/minuit de franceinfo: "le 1er décembre doit être une date ferme et non conditionnelle". À (ré)écouter ici :

CCI France · Réouverture des commerces : Le 01 décembre doit être une date ferme

Apprentissage