Les CCI sensibilisent et accompagnent les commerçants au "numérique de proximité"

10/11/2020

COMMUNIQUE DE PRESSE CCI FRANCE

Les mesures sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 conduisent à réduire fortement l'activité de certains commerces « physiques ». Pour permettre aux consommateurs de soutenir leurs commerces de proximité et aux commerces de proximité de poursuivre une activité en ligne, le réseau des CCI met en place un dispositif exceptionnel pour promouvoir le « numérique de proximité ».

« Notre objectif est de faire connaître aux commerçants les solutions numériques à leur disposition pour continuer à garder le lien avec leurs clients pendant cette période difficile dont toutes les plateformes numériques produites par les CCI. Et de leur démontrer que cette digitalisation n'est pas si compliqué » indique Pierre Goguet, président de CCI France.

Pour assurer cette sensibilisation auprès des commerçants, les CCI ont mis en place un « kit numérique » qui, dès aujourd'hui, est envoyé aux commerçants dans tout le territoire. Celui-ci se compose de documents produits par des experts numériques des CCI :

• Comment vendre et communiquer sur le numérique,
  • Le click-and-collect, décryptage et conseils pour le mettre en oeuvre,
  • Les applis pour les commerçants présentes sur CCI Store, la Marketplace d'eservices des CCI.

Pour accélérer sa prise en main, les CCI s'engagent à contacter dès maintenant 30 000 commerçants des secteurs d'activité prioritaires suivants : l'habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration pour leur faire connaitre ce « kit numérique ». Une prise de contact direct avec les commerçants qui permet de les accompagner dans la mise en œuvre d'actions numériques de proximité pour continuer à vendre leurs produits.

« Il y a urgence à agir, c'est pour cela que les CCI développent « le numérique de proximité » : celui qui relie l'ordinateur du consommateur à son commerçant de quartier ; le numérique facile, qui créé du lien, qui a du sens et qui permet à tous nos commerces de proximité de conserver le lien avec leurs consommateurs » conclut Pierre Goguet.

CONTACT PRESSE

CCI FRANCE
Françoise Fraysse
f.fraysse@ccifrance.fr

Paris, le 10 novembre 2020,

Le réseau des CCI s’allie à des fédérations du commerce adhérentes du CdCF, à savoir, l’UBH, la
FNH et la FDCF, pour accompagner les commerçants indépendants dans l’accélération de leur transformation numérique et la mise en place de solutions immédiates.

Les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) s’allie aux fédérations adhérentes du Conseil du Commerce de France (CdCF) que sont l’Union de la Bijouterie et de l’Horlogerie (UBH), la Fédération nationale de l’habillement (FNH) et la Fédération des détaillants de chaussures en France (FDCF), pour apporter des solutions numériques aux commerçants qui subissent les fermetures administratives.

L'urgence est donnée à la détection et la mise en oeuvre de solutions permettant aux commerçants de poursuivre leur activité. Fort de l'expérience du premier confinement, les CCI réactivent des solutions immédiates sur tout le territoire.

Ainsi, dans le cadre de l’opération « SOS Numérique Commerçants » mise en place par les CCI, le réseau CCI cible les adhérents de l’UBH, de la FNH, de la FDCF en particulier, pour leur expliquer comment « vendre et communiquer en période de confinement » et les informer sur les différentes aides disponibles.

Dans le cadre de l’opération de l’UBH « DIGIMILLE »,», ses adhérents ont le choix entre un autodiagnostic en ligne ou un entretien avec un conseiller CCI pour faire le point sur leur situation numérique. Celui-ci débouchera sur des préconisations d’actions immédiates à mettre en oeuvre, certaines d’entre elles pouvant faire l’objet d’une prise en charge financière.

Selon Pierre Goguet, président de CCI France « Notre objectif est de sensibiliser et de faire connaître aux bijoutiers, joailliers et horlogers, boutiques indépendantes de prêt à porter et magasins de chaussures en particulier, les solutions numériques à leur disposition pour continuer à garder le lien avec leurs clients pendant cette période difficile. Nous sommes à leurs côtés dans tous les territoires pour les engager dans une accélération de leur transformation numérique ».

Contact presse CCI France : Françoise Fraysse T.01.44.45.37.16 – 06.79.94.59.90. f.fraysse@ccifrance.fr

Apprentissage