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Je suis un Professionnel du Tourisme

Vous êtes une dirigeante ou un dirigeant d’une entreprise du Tourisme, les temps sont durs, nul ne l’ignore, et nous sommes de tout cœur avec vous dans ces difficultés. Les semaines et mois à venir, il vous faudra être bagarreur et bagarreuse comme semble l'être cette dame juste au-dessus, résolue à transcender cette crise. Il faudra être agile, inventif, rassurant envers vos clients. La CCI est là et sera là pour vous épauler.

A plus court terme, vous avez besoin des bonnes informations. Vous en trouverez les essentielles tout au long de cette page. Et surtout, si vous souhaitez être conseillé(e), aidé(e), éclairé(e), rassuré(e), contactez notre cellule de crise (voir en bas de cette page).

 

IMPACT ECONOMIQUE DU COVID-19 SUR LES ENTREPRISES DU PAYS BASQUE

>> Focus sur les résultats de l'enquête CCI pour le secteur du tourisme

 

LES MESURES ET LES AIDES

Pour faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Coronavirus, le réseau des CCI soutient et aide les entreprises aux côtés des services de l'Etat.
Consultez le dossier Coronavirus dédié aux entreprises :

>> PRESENTATION DES MESURES MOBILISABLES PAR LES ENTREPRISES  

Le Gouvernement, les Régions et les Collectivités territoriales mettent à disposition des mesures de soutien dédiée aux professionnels du tourisme. Elles sont évolutives et variables selon la taille de l’entreprise, sa localisation et sa filière. Renseignez-vous sur le guichet numérique unique :

>> PLAN RELANCE TOURISME

>> Communiqué de presse du 14/05


Mesure de la Sacem

La Sacem a pris des mesures de soutien exceptionnelles pour accompagner au mieux ses clients-utilisateurs de musique. Les facturations et prélèvements bancaires sont notamment suspendus pendant toute la période du confinement (infos).

Contribution à l’audiovisuel public due par les entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration

L’administration fiscale vient de déclarer que les entreprises de ce secteur peuvent reporter de 3 mois la contribution à l’audiovisuel public qu’elles doivent normalement payer en avril lors du dépôt de leur déclaration de TVA. L’administration précise que le montant de cette contribution ne doit pas être porté sur la déclaration et que le report doit être indiqué dans le cadre Observations » avec la mention : « Covid-19 - Report CAP ».

Report du paiement de la Taxe de séjour 

Dans un courrier daté du 17 avril, les institutions ont précisé aux établissements concernés qu’ils n’étaient pas tenus de procéder au versement de la taxe de séjour auprès du régisseur. Le règlement pourra être effectué ultérieurement, une fois que la réouverture des établissements sera effective. Les modalités de report ou d’étalement seront précisées ultérieurement (infos)

 

LES BONNES PRATIQUES DE PROTECTION

Un employeur du tourisme se doit d'assurer le maximum de protection à ces salariés. Il vous est indispensable de bien intégrer les recommandations du Ministère du travail.

>> Recommandations du Ministère du travail

>> Fiches conseils métiers :

 

TROUVER UN MASQUE, DES GANTS, UN PLEXIGLASS DE PROTECTION ...

>> Face à la crise sanitaire, Lokarria se mobilise pour aider ses adhérents à se fournir en produits et consommables leur permettant de poursuivre leur activité (gels hydroalcooliques, produits virucides, lingettes désinfectantes... Des conditions tarifaires sont négociées avec les fournisseurs et le coût d’adhésion ou de ré-adhésion est réduit de 50 %, soit 50 €HT.

 >> Plateforme de mise en relation avec l’offre locale en Equipements de Protection Individuelle

Concrètement, nous vous aidons à transmettre vos besoins aux producteurs et distributeurs d'EPI locaux en remplissant un formulaire unique. Ces fournisseurs se rapprocheront ensuite de vous pour affiner vos besoins si nécessaire et finaliser votre commande.  

FAIRE SAVOIR QUE MON ETABLISSEMENT EST OUVERT 

Nous avons regroupé sur une page l'essentiel des dispositifs pour faire savoir que votre établissement est ouvert, notamment si vous possédez un restaurant, pour proposer un service de vente à emporter, click&collect ou livraison à vos clients.

>> Annuaires des commerces, restaurants et autres établissements ouverts au Pays Basque

>> Le site de l'Office de tourisme du Pays Basque http://solidarite-restaurants-paysbasque.eus/ s’efforce de recenser l’ensemble de l’offre en plats à emporter et bons d’achats pour l’ensemble du Pays Basque.

Le Collège Culinaire de France met en ligne une carte intéractive pour des points de distribution alimentaire de qualité. Le Collège Culinaire de France a décidé de compiler, grâce au concours de nombreux contributeurs (tels que Le Coeur des Chefs, Fines Bouches Magazine, et bien d’autres !), toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs, et de les structurer sur un support pratique et intuitif, accessible de tous : une cartographie dynamique des points de distribution alimentaire de qualité. Vente en direct sur l’exploitation ou en ligne, plats préparés à emporter ou en livraison, points relais…  

>> https://restaurantdequalite.fr/carte-interactive

 

CONSIGNES POUR LE DECONFINEMENT 

>> Les engagements/recommandations par filière (en cours de validation par les services de l’Etat) :

>> Protocole sanitaire : L’UMIH et ses syndicats associés mettent à disposition le guide sanitaire CHRD. Retrouvez le cadre général, 12 fiches de recommandations

 >> Protocole de déconfinement des Cafés-Hotels-Restaurants

  • Approche soutenue par l’ensemble de la profession : GNI, GNC, UMIH
  • Consiste en la proposition d’un Protocole Sanitaire, socle commun à toute la profession, ayant valeur de socle commun de réassurance des clients, autorités et du grand public.

>> Pour vous permettre de faire redécoller votre activité, nous vous proposons des prestations d'accompagnement offertes par votre CCI et des fiches pratiques gratuites. Voir ici.

 

ENSEMBLE POUR FAIRE VIVRE LES ENTREPRISES DU TOURISME 

Etude nationale sur « les perspectives de consommation hôtellerie et restauration des Français après le confinement » menée du 4 au 6 avril 2020 par SecretBox® et API & YOU auprès de 1002 consommateurs répartis dans 12 régions françaises. 

SOLUTIONS / INITIATIVES :

Pré-vente de cartes cadeaux : Inscrivez votre établissement gratuitement sur Rezto, réseau social dédié aux restaurants, et participez à l'opération de pré-vente de cartes cadeaux. Pas de commission. Accès  gratuit à Rezto (site et application) jusqu'en octobre 2020.

Bons prépayés : Une initiative de LaFourchette et Tripadvisor. Tous les restaurants, qu'ils soient partenaires LaFourchette ou non, peuvent être référencés sur la plateforme et proposer des bons prépayés. Rendez-vous sur www.aidonsnosrestaurants.fr et entrez le nom de votre restaurant. Une fois que vous êtes sur votre page restaurant, il vous suffit de suivre le lien "Me connecter à TheForkManager" si vous êtes déjà client. Sinon, suivez le lien "Commencer" dans la rubrique "Vous n'utilisez pas TheForkManager. 

Opération #UNÉTÉENFRANCE par Linkaband pour la mise à disposition gratuite de la réservation de musiciens et DJ pour tous les hôteliers-restaurateurs de France.

 

ORGANISER UN DRIVE, DU CLICK&COLLECT, DE LA LIVRAISON A DOMICILE

Votre entreprise doit être fermée, mais vous pouvez continuer à vendre à vos clients, que ce soit avec votre boutique en ligne si vous en avez une, ou en montant, comme de nombreux commerçants et restaurateurs l'on fait, un service de click&collect, ou de drive. Nous avons regroupé sur une page l'essentiel des informations et solutions qui vous sont utiles.

>> Monter un service de click&collect ... 

>> Livraisons et ventes à emporter :

  

RASSUREZ VOS CLIENTS, GARDEZ LEUR CONFIANCE :

 

UN TEMPS POUR LA FORMATION

 

TOURISME ET COVID-19 DANS LA PRESSE

 

ÊTRE GUIDE ET CONSEILLE EN CAS DE DIFFICULTE

Si votre commerce rencontre des difficultés liées à la crise COVID19, n'hésitez pas, faites appel à notre cellule de crise. Pour contacter la cellule de crise :

  • Idéalement, en remplissant le formulaire suivant (ce qui nous permet par une meilleure qualification de vos difficultés, une meilleure orientation entre tel ou tel conseiller).

  

Dans la demi-journée, un de nos conseillers vous téléphonera pour vous aider, pour analyser votre situation, et vous donner les bonnes pistes, les bonnes informations.

 

Autres contacts utiles dédiés pour les entreprises du tourisme :

 

Autre interlocuteur

 

 AUTRES INFORMATIONS UTILES 

 

 

 

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