webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Continuer à vendre en Click and collect ou en livrant le client

14/04/2020

Pour bon nombre de commerces autorisés, la mise en place d'un service de livraison à domicile, de click and collect ou de  drive représente la solution dégradée pour continuer à vendre et assurer un certain niveau de chiffre d'affaires. Au delà des précautions lors de la remise de la commande (cf plus bas), l'idéal pour limiter les possibilités de contamination, est de proposer un paiement en ligne. Vous devez vous transformer en "commerçant sans contact", même si c'est frustrant pour un commerçant qui par nature, aime le contact client. Des solutions simples existent.

Si tel est votre souhait, vous trouverez ci-après les informations qui vous sont utiles :

Ai-je le droit de vendre en click&collect ou drive ?

Les magasins y compris le non alimentaire, peuvent proposer des livraisons et retraits de commandes, sans nouvelle formalité administrative préalable, mais dans le respect des recommandations nationales et à sous condition de ne pas ouvrir le magasin au public, en proposant des corners par exemple.

En effet, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 précise bien que les commerces de catégorie ERP M doivent rester fermer sauf pour leurs activités de livraison et de retraits de commandes. Idem pour les restaurants et débits de boissons de la catégorie N qui doivent être fermés sauf pour leur activité de vente à emporter.

Si le commerce comporte plusieurs activités, une qui doit rester fermée et une qui peut rester ouverte, alors, l’établissement peut rester ouvert et recevoir du public uniquement dans le cadre de cette activité.
Exemple. : un salon de toilettage qui vend de l’alimentation animale peut rester ouvert uniquement pour la vente d’aliments et de fournitures pour animaux.

>> Information utile du Ministère

Mes clients doivent-ils avoir une preuve de mon autorisation de continuer à vendre pour effectuer leurs trajets pour venir retirer leur commande ?

Dans tous les cas, si les clients se déplacent, ils devront disposer de leur justificatif de déplacement en cochant le motif « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées par l'article 8 du décret ».

Toutefois, il convient de noter que le préfet des Pyrénées Atlantiques est habilité à adopter des plus restrictives que ce que prévoit le décret en matière de trajets et déplacements des personnes lorsque les circonstances locales l'exigent. Dès lors, il n’est possible de préjuger de l’appréciation, par les forces de police et de gendarmerie, du caractère « nécessaire » de l’achat. Les clients et les magasins pratiquant le retrait sur place des marchandises doivent en avoir conscience. 

 

Faire savoir à vos clients que vous offrez ce nouveau service

Comme dans "la vie d'avant", vous devez communiquer avec vos clients pour qu'ils soient au courant de vos services de livraison ou click&collect.

Nos conseils :

  1. Communiquez sur votre site, votre page Facebook, Instagram, Google My Business
  2. éventuellement, augmentez votre visibilité en optant pour des publicités payantes (sur Google, Facebook, Instagram ...)
  3. Diffuser une newsletter à vos clients habituels
  4. Inscrivez-vous sur les annuaires, cartes et sites référençant les établissements ouverts. La CCI a mis en place une page recensant ces annuaires, et également, une carte de géolocalisation des établissements ouverts au Pays Basque. 1 min pour s'inscrire. 

>> S'inscrire sur la carte de géolocalisation des commerces ouverts

 

Prise de commande et paiement préalable

L'idéal serait d'avoir une vraie boutique en ligne, le meilleur outil pour recevoir des commandes et offrir un service de paiement en ligne garantissant l'absence d'échanges pour le paiement lors de la remise de la commande au client.

Si vous n'avec pas un tel site web, il vous reste d'autres solutions faciles à mettre en place :

  • opter pour un service de click&collect :
    • Très facile et rapide à mettre en place, Click&Eat, plutôt orienté alimentaire sans que ce soit exclusif. Click&Eat propose une tarification "solidaire" durant la période de confinement (pas de frais de mise en service). Votre page de commande/paiement personnalisée est accessible en 24h depuis votre facebook, votre site, votre page Google My Business ... Nous conseillons cette solution : Site Click&Eat
  • prendre les commandes par email, paiement par virement (mais un peu lourd niveau délai), ou plus rapide, paiement par email avec votre banque (se rapprocher d'elle pour la faisabilité), avec Paypal (cf Paiement email avec Paypal), avec Payzen (cf Payzen lite)ou autres solution équivalente.

Procédures spécifiques à respecter pour remettre la commande au client

Vous devrez impérativement vous assurer de la mise en œuvre des mesures de prévention nécessaires (gestes barrières + autres mesures si besoin). Se reporter au document suivant :

>> Recommandations pour la livraison ou la remise de colis


Services de livraison "locale" sur le Pays Basque

Au delà des transporteurs classiques, vous pouvez faire appel à :

GUIDE DU CLICK&COLLECT

Ce guide conçu par les CCI d'Occitanie regroupe l'essentiel des informations utiles pour mettre en place un système de click&collect

>> consulter le guide du click&collect

Popup
Soluccio