webleads-tracker

Cellule Entreprises en difficultés

ANTICIPER, DETECTER ET GERER SES DIFFICULTÉS

Gérer une entreprise ne s’improvise pas et requiert un savoir-faire technique et des compétences managériales. Il n’est en effet pas toujours aisé de naviguer en période de conjoncture délicate… Pendant toute la vie de l’entreprise, le dirigeant doit piloter, anticiper, corriger…pour assurer la pérennité de son activité.

Il faut agir dès les premiers signes de fragilité. En réagissant au plus tôt avant que la situation ne se détériore, une difficulté traitée à temps peut demeurer un simple accident de parcours.

De plus, face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, les CCI, qui représentent 3 millions d’entreprises françaises, se mobilisent depuis plusieurs semaines aux côtés de leurs ressortissants. Au niveau régional et territorial, elles mettent à profit leur proximité avec les entreprises pour diffuser l’information gouvernementale, régionale et locale, mais aussi pour identifier les entreprises en difficultés et les accompagner.

En complément des nombreuses initiatives menées par les CCI dans les territoires pour soutenir les entreprises et les aider à se relancer, le réseau entreprend des actions nationales massives de sensibilisation et d’accompagnement des TPE-PME. Retrouvez ICI le bilan des actions commencées en 2020 et les objectifs pour 2021.

Vous rencontrez une difficulté ? Vous cherchez des conseils ?
Vous avez une interrogation sur les dispositifs régionaux et nationaux d’aides aux entreprises Pour vous aider, nous mettons à votre disposition :


CELLULE DE CRISE CCI Bayonne Pays Basque

OBJECTIFS

  • Trouver une écoute active et bienveillante afin de faire face aux difficultés rencontrées
  • Identifier les bons interlocuteurs en fonction de sa situation
  • Sortir de l’isolement et confronter les décisions à prendre grâce à un point de vue objectif


POUR CONTACTER LA CELLULE 


Évaluer la santé de votre entreprise avec l’auto-diagnostic « Comment va ma boîte ? »

Cet outil permet de réaliser une évaluation rapide de la santé de votre entreprise. Il propose à partir des réponses à un questionnaire, une synthèse permettant de faire le point sur les aspects administratifs, financiers, commerciaux ainsi que les relations clients-fournisseurs de l’entreprise. Les résultats vous aident à identifier les forces et faiblesses et en cas de besoin, de contacter votre CCI pour approfondir le diagnostic et vous faire accompagner. Cette version de l’outil cible les TPE, avec un effectif compris entre 0 et 10 personnes.

Je m'évalue avec l'auto-diagnostic "Comment va ma boîte ?"

 


La prévention des difficultés des entreprises : comment les anticiper ?

Les gérer et rebondir : Télécharger le guide 


Le CIP Bayonne

Dialoguer, échanger sur la situation de son entreprise et s’informer sur les moyens et procédures existants, tels sont les missions du CIP (Centre d'Information sur la Prévention des difficultés des entreprises).

Le CIP Bayonne, localisé à la CCI Bayonne s'inscrit dans un dispositif national (60 CIP en France), résultant d’un partenariat entre le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables et Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes, l’Ordre des Avocats, la Conférence Générale des Tribunaux de Commerce et les Chambres consulaires

La permanence CIP est organisée le jeudi matin à raison de deux fois par mois.

Les rendez-vous, de 45mn environ, ont lieu de manière individuelle, confidentielle, discrète et gratuite par une équipe de professionnels bénévoles, experte de la prévention, composée :

  • d'un expert-comptable
  • d'un avocat
  • d'un juge consulaire honoraire
  • d’un conseiller de la CCI Bayonne Pays Basque

L’entretien est informatif et ne vous engage pas.

Pour connaitre la prochaine permanence et s’inscrire a.abbadi@bayonne.cci.fr

 

Popup