Sondage Viavoice pour CCI France : des patrons plus confiants mais avec des attentes pressantes

04/10/2013

Ce sondage a été réalisé par Viavoice pour CCI France, Les Échos et Radio Classique du 12 au 26 septembre 2013, auprès d’un échantillon de 404 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises de cinq salariés et plus, en France.

L’édition d’octobre 2013 du baromètre des dirigeants Via Voice-CCI France met en évidence, après 18 mois de scepticisme, une amélioration du moral des dirigeants d’entreprises quant à l’avenir de l’économie française : + 10 points de hausse par rapport à la dernière enquête de mai 2013 (de 20 % à 30 %). Mais une confiance qui s’exprime plus fortement sur la croissance économique (23% en progression de 11 points) que sur la situation de l’emploi (13%) et la maîtrise des déficits publics (12%).

Les patrons continuent également de rester confiants dans l’avenir de leur propre entreprise (à 68 %, soit 5 points de plus qu’en mai 2013). Ils sont plus optimistes quant à l’évolution de leur chiffre d’affaires (+7 % depuis le mois de mai dernier) et de leur résultat net (+10%) et ils sont confiants à 60% quant à la motivation des salariés.

D’ailleurs, interrogés sur les axes prioritaires d’une réforme fiscale annoncée (lancement d’ici la fin de l’année des assises de la fiscalité), les dirigeants d’entreprise placent très largement en tête de leurs attentes (pour 60% d’entre eux) une baisse des cotisations sociales - patronales et salariales - bien avant des décisions concernant l’impôt sur les sociétés (37%), l’impôt sur le revenu (34%), la fiscalité sur les dividendes (10%) et l’impôt sur la fortune (7%).

La baisse du coût du travail et l’amélioration du pouvoir d’achat des (salariés) consommateurs apparaissent très clairement comme les priorités pour soutenir l’emploi et l’activité.

Consultez les résultats de l'enquête.

Élection membres du bureau