Sondage Viavoice : des inquiétudes macro-économiques et sectorielles en hausse pour les mois à venir

27/03/2013

Ce sondage a été réalisé par Viavoice pour CCI France, Les Échos et Radio Classique du 6 au 14 mars 2013, par téléphone, auprès d’un échantillon de 403 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises de cinq salariés et plus, en France.

Avec une croissance française nulle en 2013, et une reprise au sein de la zone euro tout aussi précaire, les perspectives des dirigeants d’entreprise atteignent des records de scepticisme.

D’un point de vue macro-économique, les perspectives d’emploi et de croissance, notamment, atteignent des niveaux d’inquiétude inégalés depuis le début de la crise économique et financière.

La conjoncture continue de se dégrader si l’on en croit les prévisions des dirigeants d’entreprise :

• Ils sont 80 % à se déclarer « pas confiants » pour l’économie française, en hausse de 3 points depuis décembre 2012, dont 40 % « pas du tout confiant » (+9) ;
  • Dans le détail les niveaux de confiance concernant l’emploi (8 % confiants, stable) et la croissance (10 % confiants, -4) n’ont jamais été aussi faibles depuis mars 2009, sans que les perspectives sur les déficits publics (11 % confiants, -3) ne s’améliorent.

Enfin, si une majorité de dirigeants demeure confiante pour sa propre activité (65 %), les inquiétudes sectorielles observent également une hausse significative avec 35 % des dirigeants « pas confiants » sur la santé de leur propre entreprise dans les mois à venir, en hausse de 5 points depuis décembre.

Consultez les résultats de l'enquête.

Élection membres du bureau