Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Les prévisions de croissance du FMI pour 2013 : une croissance à trois vitesses

22/04/2013

Le Fonds monétaire international (FMI) vient de faire paraître son rapport semestriel sur les  «perspectives de l’économie mondiale». La progression du produit intérieur brut (PIB) mondial est revue à la baisse et devrait atteindre 3,3% cette année, contre 3,5% prévus en janvier et 3,2% l'année dernière.

Le FMI met en garde contre les risques de morcellement de l'économie mondiale, divisée entre le dynamisme des pays émergents, la résistance des Etats-Unis et le décrochage persistant de la zone euro.

Une croissance "à trois vitesses"

"Ce qui était jusqu'à présent une reprise à deux vitesses -forte dans les pays émergents mais plus faible dans les économies avancées- devient une reprise à trois vitesses", écrit Olivier Blanchard, chef économiste du FMI, dans ses avant-propos, où il note un "décalage" croissant entre l'UE et les Etats-Unis.

Les Etats-Unis ont connu des coupes budgétaires drastiques et ils devraient certes marquer le pas cette année (+ 1,9%, en baisse de 0,2 point) mais ils restent dans une situation bien plus enviable notamment grâce à une demande intérieure solide. Le FMI note toutefois qu'aucun plan crédible de réduction des déficits n'a vu le jour, alors qu'un accord politique sur le plafond de la dette devra être conclu rapidement pour éviter un défaut de paiement.

Les grands pays émergents n'ont pas ce problème. En dépit de prévisions de croissance abaissées en Chine (+ 8,0%) et surtout au Brésil (+ 3,0%), ils devraient confirmer leur dynamisme cette année et continuer à porter l'économie mondiale.

En Europe, certains pays, comme l’Italie et l’Espagne, restent clairement installés en récession alors que d'autres en sont proches, comme la France. D’après le FMI, l’activité française se contractera très légèrement cette année (de 0,1%). La zone euro aurait pourtant dû bénéficier, en 2013, d’une moindre rigueur budgétaire, le rythme de réduction prévue des déficits publics étant divisé par deux par rapport à 2012.

Prévisions de croissance pour 2013 (source : FMI)

Si vous souhaitez consulter le rapport du FMI (Avril 2013) :
Perspectives de l'économie mondiale : espoirs, réalité, risques

Popup
Soluccio