Les indicateurs economiques dans le rouge au Pays Basque

24/10/2012

Lors du petit déjeuner Conjoncture du 23 octobre 2012, André Garreta, Président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Bayonne Pays Basque, a dressé le bilan peu "fascinant" de la conjoncture économique du Pays Basque sur les six premiers mois de l'année. Les indicateurs qui, jusqu'ici, se maintenaient, se sont depuis retournés.

Le solde des entreprises créées reste positif, mais l'évolution des créations d'entreprises est négative.

Les effectifs salariés du secteur privé sont en baisse de 0,3 %, ainsi que la masse salariale (-0.2%). Le salaire moyen brut par tête est plutôt stable (+0.4%).

Le chômage est en hausse et s'établit à 9% au premier trimestre 2012. Le chômage des plus de 50 ans est en hausse de 25%, celui des moins de 25 ans de 12.5%. Le nombre de demandeurs d'emploi a augmenté de 14.2% sur la période août 2011-août 2012, soit 12 980 demandeurs d'emploi. Quant aux offres d'emploi collectées par Pôle Emploi au niveau des Pyrénées-Atlantiques, leur nombre a chuté de 9.9%.

En savoir plus sur les indicateurs de conjoncture

Le moral des entrepreneurs est en baisse

A l'exception de l'Industrie, et notamment l'aéronautique, l'ensemble des autres secteurs sont dans le "rouge".
Tous secteurs d'activité confondus, la confiance en l'avenir est en forte baisse. Ils étaient 66% à être plutôt optimistes en début d'année 2012, ils ne sont plus que 55% aujourd'hui. Et la part des inquiets est passée de 20% à 31% aujourd'hui. Les entreprises sont confrontées à une baisse de leur chiffre d'affaires et de leurs investissements.

Consultez le dernier Baromètre des entreprises du Pays Basque

Revue de presse

La Semaine du Pays Basque : Economie : les indicateurs du Pays Basque "se retournent" et inquiètent

Le Journal du Pays Basque : L’activité économique plonge dans le rouge au Pays Basque nord