Baromètre Éco : une meilleure visibilité et une confiance retrouvée

04/10/2021

Malgré un 1er semestre marqué par un 3ème confinement (avril) et un couvre-feu, les entreprises s’adaptent à la situation et l’activité reprend : 32% enregistrent une dégradation de leur chiffre d’affaires vs 46% au semestre précédent. Près de 70% parviennent donc à maintenir voire à améliorer leurs ventes, même si la fréquentation des clients et les indicateurs financiers restent sous tension.
Parmi les principales difficultés rencontrées aujourd’hui pour les entreprises, les difficultés d’approvisionnement (pour 21%), le coût des matières premières (pour 20%) et la disponibilité de la main d’œuvre (pour 19%) sont les plus prégnantes.

A l’image de l’évolution positive des résultats de ce 1er semestre par rapport à 2020, la confiance des entreprises est remontée, autant pour leur propre structure qu’envers l’économie de la France.

Les entreprises ont une meilleure visibilité de l’avenir pour le 2nd semestre 2021, ce qui n’était pas le cas fin 2020. Sur la fin d’année, elles misent sur un retour de la clientèle qui permettra une hausse des chiffres d’affaires.

Consultez notre dernière édition ici : Baromètre Eco - Octobre 2021