webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Baromètre Éco : un contexte inédit, une absence de repères

20/10/2020

Les publications de la CCI

Le Baromètre Éco

Chaque semestre, les CCI de Nouvelle-Aquitaine interrogent les chefs d’entreprises à propos de leur situation économique.

La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie désormais sur les résultats de cette enquête d’opinion régionale pour évaluer le climat des affaires des entreprises locales, grâce au bilan constaté au semestre passé et aux tendances prévues pour le semestre à venir. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs salariés, prix d’achat, délais de paiement et nombre de clients.

Ces constats et prévisions déclarés par les dirigeants sont précédés d’un chapitre « Dynamiques économiques » compilant les principales données de conjoncture du Pays Basque et de Nouvelle-Aquitaine fournies par nos partenaires. 

Un contexte inédit, une absence de repères

Il y a un an, la conjoncture du 1er semestre 2019 marquait pour le Pays Basque la suite d’une tendance positive. Avec un taux de chômage de 7,5% en baisse continue depuis 5 ans, avec des créations d’entreprises et des investissements soulignant une certaine confiance, et après un G7 unanimement considéré comme « réussi », le climat économique du territoire était à l’optimisme (85% de confiance).

Un an après, changement total de paradigme. Le Pays Basque, comme la France et le monde, fait face à une situation exceptionnelle, avec une crise sanitaire qui engendre une crise économique inédite et brutale.

Sur l’ensemble de la planète, les relations clients-fournisseurs sont  totalement perturbées à la fois nationalement (à l’intérieur des pays), et internationalement (entre les pays). L’aspect inédit de la situation engendre un point important : l’absence de repères. L’incertitude sur l’évolution sanitaire renforce cette absence de repères et engendre pour le moment une incertitude économique, et un certain attentisme.

Consultez notre dernière édition ici : Baromètre Eco - Octobre 2020

 

Enquête sur l’impact du Covid-19 sur l’activité des entreprises du Pays Basque

L’objectif de cette enquête est de faire un suivi régulier de l’impact de l’épidémie de COVID-19 sur l’activité des entreprises du Pays Basque pour remonter les problématiques, informer régulièrement les Pouvoirs publics et leur permettre d’adapter leurs réponses.

  • Pour consulter les résultats de la cinquième enquête effectuée du 01 au 06/09/2020, cliquez ici : https://bit.ly/2TaxoGf
  • Pour consulter les résultats de la quatrième enquête effectuée du 05 au 10/05/2020, cliquez ici : https://bit.ly/3m87znt
  • Pour consulter les résultats de la troisième enquête effectuée du 08 au 13/04/2020, cliquez ici : https://bit.ly/3dHZYHn 
  • Pour consulter les résultats de la deuxième enquête effectuée du 19 au 23/03/2020, cliquez ici : https://bit.ly/3bqNumA
  • Pour consulter les résultats de la première enquête effectuée du 05 au 11/03/2020, cliquez ici : https://bit.ly/2UBFBnj 

 

Les publications de la Banque de France

Afin d’apporter une contribution aux débats économiques nationaux et européens, la Banque de France diffuse périodiquement des prévisions macroéconomiques relatives à la France, effectuées dans le cadre de l’Eurosystème et portant sur l’année en cours ainsi que les deux années suivantes.

Elle publie également des enquêtes de conjoncture : un diagnostic sur l’économie française, sous la forme d’indicateurs de climat des affaires et de prévisions à court terme qui décrit la situation conjoncturelle du mois précédent et prévoit le PIB trimestriel, grâce aux réponses de 10 000 dirigeants d’entreprise.

 

Popup
Apprentissage