Baromètre Éco : de l'incertitude et des situations disparates

04/03/2021

Le Baromètre Éco

Chaque semestre, les CCI de Nouvelle-Aquitaine interrogent les chefs d’entreprises à propos de leur situation économique.

La CCI Bayonne Pays Basque s’appuie désormais sur les résultats de cette enquête d’opinion régionale pour évaluer le climat des affaires des entreprises locales, grâce au bilan constaté au semestre passé et aux tendances prévues pour le semestre à venir. Plusieurs indicateurs sont alors étudiés : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs salariés, prix d’achat, délais de paiement et nombre de clients.

Ces constats et prévisions déclarés par les dirigeants sont précédés d’un chapitre « Dynamiques économiques » compilant les principales données de conjoncture du Pays Basque et de Nouvelle-Aquitaine fournies par nos partenaires.

De l'incertitude et des situations disparates

Depuis quasiment un an, le Pays Basque, comme la France et le monde, fait face à une crise sanitaire qui engendre la crise économique exceptionnelle que nous connaissons.

Marqué par une nouvelle période de confinement fin octobre, puis par l’espoir des vaccins et enfin par les couvre-feux, le second semestre 2020 a vu les aides de l’Etat et de la Région se renforcer pour aider au mieux les entreprises. Au Pays Basque, la moitié des professionnels déclarent avoir bénéficié d’aides (ou que c’est en cours), 26% que « leur entreprise n’en a pas besoin », et 23% ne sont pas éligibles ou n’en ont pas fait la demande.

Les cas peuvent être très différents selon les entreprises, mais la situation économique globale n’est à ce jour pas catastrophique. Concernant l’avenir, les entreprises restent dans l’incertitude et le climat des affaires s’en ressent. L’espoir est souvent de maintenir la situation actuelle (ventes et trésorerie), mais rarement de dégager des marges positives.

Consultez notre dernière édition ici : Baromètre Eco - Mars 2021