Visite d'étude annuelle de l'antic Pays basque

23/09/2015

Chaque année, l'antic Pays basque et le Cluster Créatif SILOgraphic organisent une visite d'étude lors d'une journée d'échanges et de convivialité.

Cette année, l'équipe de l'antic emmene les participants à Bilbao, en Espagne, le Mercredi 23 Septembre 2015.

Cette journée nous permettra de découvrir des espaces de création et de créativité : le ZAWP (Zorrotzaurre Art Work in Progress) et le Basque Fab Lab.

Les Fab Labs, les ateliers de créations et autres espaces de coworking se multiplient à vitesse grand V depuis quelques années en France et en Europe, alors qu’ils existent depuis près de 15 ans aux États-Unis. Nous pouvons compter pas loin de 3000 FabLabs dans le monde et près de 200 FabLabs en France.

Ces lieux de créativité et de travail collaboratif sont une aubaine pour les travailleurs indépendants, pour les entreprises mais également pour les villes qui les accueillent.

L'équipe de l'antic tentera de répondre aux questions suivantes :

À quoi servent ces lieux ? Comment fonctionnent-ils ?

Qu'est-ce que le ZAWP

" ZAWP signifie Zorrotzaurre Art Work in Progress, un mouvement qui a été créé en 2008 pour répondre au plan de développement urbain nouvellement approuvé pour les quartiers de Ribera de Deusto et Zorrotzaurre. Afin de revitaliser la région de sa précédente histoire industrielle, nous travaillons à changer le paysage de la péninsule à travers la culture et de la créativité et à encourager les gens à voir ce que la région a à offrir.

(source : site internet du ZAWP)

Qu'est-ce que le Basque Fab Lab ?

" La caractéristique principale des fab lab est leur « ouverture ». Ils s'adressent aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux bricoleurs, aux étudiants ou aux hackers en tout genre, qui veulent passer plus rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement, etc. "

(source : Wikipédia)

Informations pratiques :