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Trafic du Port de Bayonne Année 2012 : épuisement des exportations de pin des Landes

28/01/2013

Le trafic du Port de Bayonne s’établit en chiffres définitifs, en fin d’année 2012, à 3 270 045 tonnes, en recul de 12,21%, soit 454 619 tonnes de moins qu’en 2011, année qui avait vu transiter 3 724 664 tonnes à travers le port de Bayonne.

L’épuisement des exportations de pin des Landes, générées par la tempête de 2009 puis par l’attaque des scolytes, pèse pour 484 044 tonnes dans cette baisse.

Il faut rappeler que les exportations de bois tempête depuis 2009 ont masqué, jusqu’en 2011, la perte des trafics due à la fermeture du site de stockage d’hydrocarbures de la Raffinerie du Midi sur Boucau en 2007 et à celle de l’usine Célanèse à Pardies en 2009 (exportations maritimes d’acide acétique et d’acétate de vinyle monomère), perte s’élevant à  un million de tonnes de trafic maritime pour ces deux entreprises.

MAIS :

Après un début d’année plutôt morose dans les exportations de maïs (- 26,17% à fin juin par rapport à la même période de 2011) les mois de juillet, aout et septembre ont connu un sursaut permettant de combler le retard (-0,50% à fin septembre). Le déficit d’exportations enregistré ensuite notamment au mois d’octobre (- 58 436 tonnes pour ce mois) ramène le total exporté en 2012 à 279 205 tonnes, à rapprocher des 367 469 tonnes exportées à fin 2011.

PETROLE BRUT :

Une légère reprise dans les sorties de pétrole brut laquelle n’est pas significative (+ 8 545 tonnes) permet d’atteindre les 141 777 tonnes exportées en 2012 contre 133 232 tonnes en 2011.

HYDROCARBURES RAFFINES :

On constate une stagnation dans les importations de produits raffinés avec 71 380 tonnes en 2012 contre 71 267 tonnes en 2011. Il faut rappeler que le site de stockage de la Raffinerie du Midi importait par  voie maritime tous les ans plus de 400 000 tonnes d’hydrocarbures de la raffinerie de Donges.

DERIVES NON ENERGETIQUES :

Avec une baisse de 33,36 % en 2012 (26 659 tonnes contre 40 003 tonnes en 2011) les importations de bitume marquent le pas.

Liées aux travaux routiers, les entrées de ce produit sont sensibles aux travaux de voirie dans notre hinterland.

FERRAILLES :

Une activité soutenue dans l’importation des ferrailles pour l’aciérie Celsa qui progresse de 8,41 % en 2012 pour atteindre 674 705 tonnes en 2012 contre 622 340 tonnes en 2011.

Après une forte baisse en novembre 2012 (-70,29 % par rapport à novembre 2011) les entrées de ferrailles ont repris en décembre avec une progression de 9,63 % pour le dernier mois de 2012.

BILLETTES :

L’aciérie Celsa continue de se maintenir dans un marché difficile. Elle réussit à tenir pratiquement l’équilibre par rapport à 2011 (- 3,17 %) pour atteindre un volume d’exportations de 881 845 tonnes à fin 2012 contre 910 687 tonnes en 2011.

L’activité totale de Celsa a représenté 1 563 150 tonnes en 2012 contre 1 544 604 tonnes en 2011 ce qui fait une progression de 1,20 % en 2012.

SOUFRE :

Les exportations de soufre liquide connaissent un sursaut en 2012 pour atteindre 169 960 tonnes contre 163 264 en 2011 (+4,10 %). La production de soufre sur le site de Lacq sera définitivement arrêtée à fin 2013 mais le site Sobegi d’Anglet aura alors procédé au lancement de ses importations de soufre solide qui sera fondu sur site pour être réexpédié sous forme liquide par navire et voie ferrée.

PRODUITS CHIMIQUES :

Les produits chimiques ont du mal à repartir et connaissent une forte baisse en 2012

(-21,20 %) pour atteindre 146 251 tonnes en 2012 contre 185 594 tonnes en 2011.

La forte baisse des exportations de bioéthanol (59 633 en 2012 contre 96 429 en 2011) sont pour beaucoup dans le repli de ces trafics.

ENGRAIS :

Les engrais ont de nouveau le vent en poupe avec une progression de 22,51 % en 2012 avec 525 399 tonnes de trafic contre 428 869 tonnes en 2011.

A noter que le site tarnosien de Timac Agro, groupe Roullier, réexporte des engrais vers d’autres destinations et sert en partie de plateforme d’éclatement.

GRUMES DE PIN :

Après avoir connu leur apogée en 2010 avec 1 070 415 tonnes chargées, les exportations de pin des landes, initiées début 2009 suite à la tempête Klaus, accusent un repli drastique en 2012 avec 110 780 tonnes chargées contre 594 824 tonnes en 2011.

Les plaquettes et écorces de pin accusent également un fort recul.

TRAFICS DIVERS :

A noter l’émergence d’un nouveau trafic avec l’importation de 90 901 tonnes de quartz depuis La Corogne et avec le navire de Celsa « Andrea Añon » qui exporte vers ce port les billettes produites dans son usine.

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