Thermes de Cambo-les-Bains : 66,5 millions d'euros d'impact économique

10/07/2015

Le 03 juillet 2014, les intempéries survenues au Pays Basque ont entrainé une crue très importante de la Nive rendant la fermeture obligatoire de l’établissement thermal Chaîne Thermale du Soleil implanté à Cambo-les-Bains. Cette entreprise emploie 142 salariés et accueille chaque année environ 14 000 curistes, soit plus du double de la population communale, ce qui en fait un acteur stratégique pour le développement local.

Dans un contexte de pérennisation de cette activité soumise au risque permanent d’inondation, la ville de Cambo-les-Bains et la Communauté de Communes Errobi ont souhaité connaître le niveau de création de richesse généré sur ce territoire, et au-delà, par l’existence des Thermes. Pour ce faire, la CCI Bayonne Pays Basque a réalisé une étude d’Impact Economique, selon la méthode standard définie à l'origine par l'ACI (Airport Council Internacional) qui analyse les impacts directs, indirects et induits.

L'impact économique total a été évalué à 66.5 millions d’euros avec 763 emplois créés ou maintenus en 2015.

Réalisée en partenariat avec la ville de Cambo-les-Bains, la Communauté de Communes Errobi et le pôle Etudes de la CCI, cette étude d'Impact économique démontre le rôle majeur de cet établissement parmi les entreprises leader de Cambo-les-Bains. En développement constant, les Thermes sont une des portes d'entrée du Pays Basque, avec un effet d'entraînement auprès d'autres entreprises locales, et un rayonnement territorial élargi.

(*) Téléchargez l'étude complète pour connaitre le détail des résultats.

Zoom sur le pôle Etudes de la CCI Bayonne Pays Basque :

La CCI assure une mission de veille, de collecte, de structuration, et de diffusion de l’information économique afin d’apporter une aide à la décision permanente, aux entreprises et partenaires en charge des politiques publiques. En 2014, la CCI a publié 32 documents pour une meilleure connaissance du territoire : le Pays Basque en chiffres, les portraits de zone des 10 intercommunalités du Pays Basque, les dossiers semestriels de Conjoncture économique incluant le « Baromètre Entreprises », l’enquête sur les besoins en main d’œuvre au Pays Basque, et le dispositif Denda (Dynamiques commerciales avec des fiches par territoire).

CHIFFRES CLÉS 2014 :

·         32 publications d’études stratégiques