TRANSFRONTALIER : événement de clôture du projet COMPETITIV’eko

TRANSFRONTALIER : événement de clôture du projet COMPETITIV’eko
Jeudi 16 mai 2019
Cité de l’Océan à Biarritz

Lancé en juin 2016, le projet COMPETITIV’eko, approuvé et co-financé par les Fonds FEDER – INTERREG Poctefa a atteint les objectifs initiaux et est même allé au-delà. À la faveur de la dynamique transfrontalière, ont été créés :

• 3 Pôles transfrontaliers, réunissant 82 entreprises, des clusters et centres technologiques et de formation
  • 1 plateforme d’innovation avec 6 établissements de santé des trois territoires
  • Et ont été identifiées
    • 20 opportunités d’innovation

Ce sera l’occasion de présenter les résultats obtenus et les perspectives que ces 3 pôles transfrontaliers de collaboration ouvrent aux entreprises, centres de recherches et clusters des trois territoires.

Afin de présenter à tous ces résultats dans le détail, de décrire l’écosystème économique et transfrontalier créé et partager ce succès, les médias sont invités à une conférence de presse en présence de

Les médias sont invités à un point presse
à 12h00 en présence de
André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque,
Carlos Peña, Conseiller de Lehendakaritza pour la Science, la Technologie et l'Innovation du Gouvernement Basque,
Mathieu Bergé, membre du bureau de l’Eurégion et Conseiller Régional Délégué à la Coopération Transfrontalière,
Izaskun GOÑI RAZQUIN, Directeur Général des politiques économiques et commerciales et du travail du gouvernement de Navarre
Bernard Uthury, Vice-Président du développement économique et de l'économie numérique au Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine

PROGRAMME de l’après-midi :

• 15h00 : Accueil
  • 15h15 : Présentation des résultats de COMPETITIV’eko
  • 15h45 : Tables rondes
    • Table-ronde avec 3 entreprises, membres de Big DATia (Pôle centré sur Big Data & Intelligence artificielle)
    • Table-ronde avec 3 entreprises, membres de ADDITIVALLEY (Pôle de Fabrication Additive qui réunit 18 technologies)
    • Table-ronde avec 3 entreprises, membres de INNOVMEDICA Alliance (Pôle dédié à la conception et fabrication de dispositifs médicaux sur mesure)
  • 16h45 : Présentation de la Plateforme d’Innovation
    • Table-ronde en présence des établissements de santé, membre de cette plateforme
  • 17h00 : Cocktail pour partager ce succès

Zoom sur COMPETITIV’eko :

L’objectif principal du projet vise à développer un écosystème de collaboration transfrontalière constitué d’entreprises et d’entités, basé sur le développement économique de la zone transfrontalière et sur le transfert de connaissance. Cette collaboration servira à renforcer les domaines suivants :

• Les réseaux entre les entreprises des trois régions
  • Les relations entre les différents acteurs économiques (centres technologiques, clusters, agences de développement, universités etc) par le transfert de connaissance

Les partenaires de ce programme, la CCI Bayonne Pays Basque, l’Agence de développement de Navarre SODENA, la Cámara de Gipuzkoa et Orkestra Institut de la compétitivité ont présenté en janvier les 3 nouveaux pôles transfrontaliers créés avec des entreprises, centres technologiques, de formation et clusters des territoires de l’espace transfrontalier : Pays Basque, Euskadi, Navarra.

Au total, 87 entreprises travaillent ensemble pour répondre à des opportunités d’affaires liées aux 3 nouveaux pôles : Big Data/Intelligence artificielle, Fabrication additive, et Santé (dispositifs médicaux).