TOUR DE FRANCE POUR LE CLIMAT : ESCALE BAYONNE-BIARRITZ LES 20-21 MAI 2015 Conférence Enjeux et Solutions pour le climat, les Océans et le Littoral avec Catherine CHABAUD mercredi 20 mai à 18h

12/05/2015

Des solutions pour les enjeux climatiques de demain

Sensibiliser et mobiliser les littoraux français à l’indispensable mise en œuvre de solutions pour répondre aux enjeux climatiques, valoriser les solutions afin qu’elles donnent envie à d’autres de se mobiliser, c’est tout le sens du Tour de France des Solutions pour le Climat que Catherine Chabaud a entrepris depuis le 1er avril.

Selon Catherine Chabaud, « L’année 2015 est cruciale pour l’avenir de la Planète. En décembre prochain, 196 Etats se réunissent à Paris pour trouver un accord qui les engagera durablement vers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (Paris-Climat 2015 – COP21). Le défi est considérable au regard de l’accroissement exponentiel de ces émissions. Pourtant il offre aux êtres humains l’opportunité de construire un monde plus en harmonie avec la planète ».

Pour présenter cet évènement, les médias sont conviés

à une conférence de presse

mercredi 20 mai à 16h30 à la CCI en présence de :

Catherine Chabaud

Cette rencontre sera suivie d’une conférence à 18h sur le thème « Enjeux et Solutions pour le Climat, les Océans et le Littoral  » animée par Catherine Chabaud.

Le programme des escales et des solutions pour le climat est à retrouver sur :

www.tourdefrancepourleclimat.com

attachment.jpgCatherine Chabaud a été journaliste et navigatrice, première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale (Vendée Globe) en 1997, elle est aujourd’hui membre du Conseil Economique Social et Environnemental, présidente de l’association Innovations Bleues et pilote du projet Voilier du Futur, membre fondateur de la Plateforme Océan et Climat et réserviste de la Marine. www.catherinechabaud.fr

Innovations Bleues : l’association co-fondée par Catherine Chabaud, Julian Stone et Jean-Charles Hainglaise, a pour objet la promotion par le développement de l’éco-innovation et la sensibilisation du développement durable du maritime. Innovations Bleues promeut notamment le projet Voilier du Futur, lauréat des Investissements d’avenir. www.innovations-bleues.org

150216_LogoOcéanClimat_SiteWEB.epsPlateforme Océan et Climat : la plateforme est une structure multi-acteurs regroupant des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratifs, des fondations, des institutions publics et des associations d’entreprises nationales et internationales. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public et les décideurs au rôle fondamental que les océans jouent dans l’équilibre du climat. www.ocean-climate.org

Coordination du Tour de France des Solutions pour le Climat :

Jean-Ronan Le Pen : jr.lepen@innovations-bleues.org

Contact presse :