Stratégie atlantique et croissance bleue : La Région Nouvelle-Aquitaine et l' Eurorégion à l'initiative

06/04/2017

Laurence Harribey, conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à l’Europe, Mathieu Bergé, conseiller régional délégué aux ports et aéroports et à la coopération transfrontalière à l’Eurorégion, Georges Strullu, 3ème vice-président de la CCI Bayonne Pays Basque, et Gildas Borel, référent France du Plan d’Action Atlantique, tiendront une conférence de presse sur le Plan d’action atlantique le jeudi 13 avril 2017 à 11h30 à la Chambre de commerce et d’industrie de Bayonne Pays Basque (salle Iraty).

Grande première ! La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Eurorégion organisent un événement transfrontalier initié par l'Unité France du plan d'action atlantique. Ce temps fort est consacré à la croissance bleue et destiné aux acteurs variés du secteur maritime : entreprises, associations, clusters maritimes, collectivités locales, régionales, organisations professionnelles de divers secteurs maritimes, centres de recherche et universités, gestionnaires de ports… Outre les présentations par les deux élus de Nouvelle-Aquitaine de la stratégie atlantique et des sources de financement européen des projets le matin, l’après-midi sera consacré aux témoignages des porteurs de projet soutenus par l’Eurorégion et la Région relevant des quatre secteurs clés de l’économie bleue :

• Industrie de la glisse : projet « Ocean Living Lab » (développement et la création de services et d’outils innovants dédiés à lʼocéan, à la glisse, au nautisme et aux sports aquatiques)

• Energies renouvelables : projet « BlueSare » (développement d’une offre eurorégionale dédiée aux énergies marines renouvelables) et « AAOE » (compréhension des émissions sonores des technologies liées aux énergies marines)

• Bio-ressources maritimes du littoral : projet « Turquoise 00 » avec l’Université de La Rochelle, de Bordeaux et du Pays Basque (fédérer les universités de l’Eurorégion autour de la croissance bleue et de l’innovation verte dans le Golfe de Gascogne)

• Ports : projet du port de Bayonne portant la création d’une ligne régulière pour le transport de marchandises entre Bayonne, Santander et Anvers.

Qu’est-ce que le Plan d’action atlantique ?

Le Plan d'action atlantique, issue de la Stratégie maritime atlantique, vise à revitaliser l’économie marine et maritime dans la région atlantique. Il montre comment les États membres atlantiques de l'Union européenne, leurs régions et la Commission peuvent contribuer à créer une croissance durable dans les régions côtières et faire avancer l’économie bleue, tout en préservant l’environnement et l’équilibre écologique de l’océan Atlantique.

Et la croissance bleue ?

Les secteurs marin et maritime constituent l'économie bleue et sont capables de fournir 7 millions d’emplois en Europe d’ici à 2020. Ces emplois se trouveront non seulement dans des secteurs émergents, tels que la production d'énergie renouvelable en mer, la valorisation des bio-ressources marines, mais également grâce au maintien et à la revitalisation des activités maritimes traditionnelles très présentes dans notre région (pêche, aquaculture, tourisme, activités portuaires…).

Contacts presse :

Région Nouvelle-Aquitaine : Rachid Belhadj                   CCI Bayonne Bayonne Pays Basque : Christelle Rodet

05 57 57 02 75                                                           05 59 46 59 97

06 18 48 01 79                                                           07 87 00 96 64

presse@nouvelle-aquitaine.fr                                        c.rodet@bayonne.cci.fr