Signature d'une convention d'association entre l'université de Bordeaux et l'Ecole d'ingénieurs ESTIA Mercredi 3 février à 11h à l'ESTIA

28/01/2016

Les médias sont invités à la signature de cette convention d’association

Mercredi 3 février 2016 à 11h à la Technopole Izarbel - Bidart

en présence de

Manuel Tunon de Lara, Président de l'université de Bordeaux

& André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque.

UNE ASSOCIATION LOGIQUE ET AMBITIEUSE

Déjà adossée par décret à l’Université Bordeaux-1 et à l’UPPA (Universités de Pau et des Pays de l’Adour), l’ESTIA va conclure un accord d’association avec l’université de Bordeaux.

En effet, la Loi sur l'Enseignement Supérieur de juillet 2013 - qui propose une organisation régionale de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - met fin aux « adossements » et propose de conclure, si les partenaires le souhaitent, des accords d'association.

Ainsi, aux termes de cette convention, les deux établissements, ESTIA et université de Bordeaux se promettent une concertation stratégique sur l'évolution de leur offre de formation et de leurs programmes de recherche.

Tout en conservant son indépendance d'Ecole consulaire, l’ESTIA va donc pérenniser et approfondir ses coopérations scientifiques avec l'université de Bordeaux, et développer son rôle transfrontalier en formation, en recherche et dans la coopération avec les entreprises et les milieux socio-économiques.

Universite Bordeaux CMJN-01.jpg

L’université de Bordeaux :

Labellisée « campus d’excellence » par le gouvernement français, l’université de Bordeaux se positionne parmi les plus grandes universités européennes, et notamment au 204ème rang mondial selon le classement de Shanghai 2015. Tutelle des plus grands laboratoires scientifiques d'Aquitaine et fortement structurée autour de sa recherche d’excellence, elle offre à ses quelque 52 000 étudiants une formation multidisciplinaire et internationalisée. Alliée avec l'Université du Pays basque, elle œuvre à la constitution d’un Euro-Campus transfrontalier Aquitaine-Euskadi.

Estia seul.jpg

L’ESTIA :

estia bloc du bas.jpgClassée 1ère école d’ingénieurs par l’Usine Nouvelle pour son double diplôme avec des partenaires étrangers, et 30e au classement global sur 240 écoles françaises, l’ESTIA forme chaque année 700 élèves-ingénieurs trilingues et polyvalents.

S’appuyant sur des partenariats, devenus historiques, avec des universités anglaises et espagnoles, l’ESTIA est reconnue comme leader de la formation internationale bi-diplômante, de la coopération transfrontalière et de la coopération avec les entreprises.

CONTACTS PRESSE :

CCI BAYONNE PAYS BASQUE / ESTIA :

Christelle Rodet, Déléguée à la communication - c.rodet@bayonne.cci.fr – 05 59 46 59 97

Florence Bidegain-Bidaury, Chargée Relations Presse – f.bidaury@bayonne.cci.fr - 05.59.46.59.99 - www.bayonne.cci.fr

UNIVERSITE DE BORDEAUX :

Blandine Laccassagne, Attachée de presse, blandine.laccassagne@u-bordeaux.fr – 06 46 45 76 56

www.u-bordeaux.fr