Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées du 18 au 22 novembre 2013 : les acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées se mobilisent

18/11/2013

Créée en 1997, la Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEPH) mobilise recruteurs, candidats handicapées, partenaires de l'insertion, journalistes et plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap.

Qu'est ce que la SEPH ?

La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées se décline en différentes actions nationales, régionales et locales ; elle est coordonnée par l'AGEFIPH*, le FIPHFP* et l'ADAPT* autour d'un enjeu de société qui en France, concerne plus de 2.5 millions de personnes : l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés.

L'objectif :

-       favoriser les rencontres entre les entreprises, les personnes en situation de handicap et les professionnels de l'insertion ;

-       créer des événements pour sensibiliser le plus grand nombre à la question du handicap.

L'AGEFIPH et ses partenaires organisent dans toutes les régions des manifestations dédiées aux personnes handicapées, aux entreprises et aux professionnels de l'insertion :

-       Forum pour l'emploi et Portes ouvertes

-       Ateliers de recherche d'emploi

-       Tables rondes et témoignages ...

La SEPH sur le territoire du Pays Basque :

DEUX TEMPS FORTS :

·         1- le mardi 19 novembre 2013 - Matinee d’information

La CCI Bayonne Pays Basque met à disposition pour ses partenaires son centre d’affaires OLATU LEKU à Anglet où se tiendra une matinée d’information dédiée aux différents acteurs de l’insertion des travailleurs handicapés. Une présentation synthétique des différentes offres de service suivie d’échanges autour de stands, permettra de mieux connaître les dispositifs et les interlocuteurs à solliciter, lors de la prise en charge des parcours d'insertion de travailleurs handicapés.

Contact et inscription : Franck Quenet - CAP EMPLOI Pays Basque Tel : 05.59.93.42.40 - mail : f.quenet@capemploi40-64pb.com

(*) AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées,

(*) FIPHFP - Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique,

(*) ADAPT - Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

·         2. Portes ouvertes a l’ESAT GURE NAHIA le JEUDI 21 novembre 2013 à 9h

L'ESAT GURE NAHIA en collaboration avec H'Action64 (service de la CCI Bayonne Pays Basque), Cap Emploi, Alther et le Sameth invite les chefs d’entreprises du territoire, les responsables des Ressources Humaines à découvrir ses ateliers.

Les ESAT (Etablissements et Services d’Aide par le Travail) dépendent de l’Etat et ont une double vocation :

- une vocation médico-sociale : ces structures accueillent des personnes, reconnues handicapées par une commission départementale, qui peuvent bénéficier d’une prise en charge spécifique en fonction de leur handicap.

- une vocation d’entreprise : les ESATS proposent à ces mêmes personnes des travaux adaptés à leurs potentialités professionnelles.

L’ESAT Gure Nahia, géré par l’APAJH Côte Basque/Sud des Landes, accueille 180 déficients mentaux adultes, originaires pour la plus grande majorité de la zone côtière située entre Ondres et Hendaye.

Il est implanté dans la commune d’Arbonne, sur deux lieux géographiques différents :

-       le site Gure Nahia pour les activités de conditionnement et de services,

-       le domaine de Pémartin pour les activités agricoles, horticoles et d’espaces verts.

L’ESAT Gure Nahia se complète d’un Foyer d’hébergement, dépendant du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, prenant en charge une centaine de personnes dans des structures ou services à vocation sociale.

Contact et inscription : Farida Schmitt - Tel : 05.59.46.59.75 -                       Mail : f.schmitt@bayonne.cci.fr - www.bayonne.cci.fr

Le comité d'organisation de la SEPH sur le territoire du Pays basque :

Élection membres du bureau