SOPHiA GENETICS, leader mondial de la médecine basée sur les données, installe une unité R&D sur la Technopole Izarbel de Bidart

27/03/2018

SOPHiA GENETICS, leader mondial de l’analyse des données génomiques pour le diagnostic, dirigée par l’entrepreneur basque Jurgi Camblong, installe une unité recherche et développement à Bidart sur la Technopole Izarbel, à proximité de l’école d’ingénieurs ESTIA.

invitation

Les journalistes sont invités à assister à la conférence de presse
le jeudi 12 avril à 11h00 à l’ESTIA – amphi MARI - 92 allée Théodore Monod- Technopole Izarbel 64210 BIDART

En présence de :

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine

André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque et de l’EESC ESTIA

Jurgi Camblong, PDG et co-fondateur de SOPHiA GENETICS

L’occasion de revenir sur l’arrivée de SOPHiA GENETICS, l’une des companies les plus innovantes au monde selon le MIT Tech Review et Fast Company, au cœur d’une région dynamique qui attire les compétences, et développe des écosystèmes dédiés tels que le campus de l’école d’ingénieurs ESTIA avec l’appui de la CCI Bayonne Pays Basque et de ses partenaires, la Région Nouvelle Aquitaine et la Communauté d’Agglomération Pays Basque.

A propos de SOPHiA GENETICS

Leader mondial de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), SOPHiA GENETICS a développé l’intelligence artificielle SOPHiA, la technologie la plus avancée pour la génomique clinique. SOPHiA aide les professionnels de santé à mieux diagnostiquer et traiter leurs patients en détectant et caractérisant de manière précise et rapide toutes les altérations de l’ADN. Le réseau mondial de plus de 400 institutions dans 58 pays utilisant au quotidien l’IA SOPHiA forme la plus grande communauté de génomique clinique au monde.

En permettant l’adoption rapide des tests génomiques dans le monde, transformant ainsi les données brutes en informations cliniques exploitables, et en partageant le savoir au sein de sa communauté, SOPHiA GENETICS démocratise la médecine basée sur les données.

En 2017, le MIT Technology Review a classé SOPHiA GENETICS parmi les 50 sociétés les plus intelligentes au monde, devant de grands groupes comme Tesla ou IBM. Cette année, c’est Fast Company qui liste la société parmi les 10 biotech les plus innovantes.

L’ESTIA, un campus attractif

Le facteur décisif de cette implantation a été la perspective d’une relation gagnante pour SOPHiA GENETICS et l’ESTIA : les profils des étudiants et les thématiques de recherche notamment en interactions homme-machine, les relations avec la CCI Bayonne Pays Basque, l’attractivité de la région et la proximité avec Bordeaux et l’Espagne, où l’on trouve de nombreux CHU et hôpitaux.

Classée 20ème école d’ingénieurs de France en 2017 par l’Usine Nouvelle, l’ESTIA a été créée il y a 20 ans par la CCI Bayonne Pays Basque.

photo partenaires