SEMAINE DE L'INDUSTRIE du 20 au 26 mars 2017 : Attractive job, mercredi de l'apprentissage, jeudi de l'éco-industrie, trophées de l'industrie, visites d'entrepris

16/03/2017

Chaque année, la Semaine nationale de l’industrie est l’occasion de sensibiliser les jeunes aux métiers de l’industrie et de mettre un coup de projecteur sur les entreprises du secteur implantées au Pays Basque.

Du 20 au 26 mars, la CCI propose ainsi, avec le concours de l’ESTIA, et en partenariat avec l’UIMM Adour Atlantique, la CPME Pays Basque-Béarn, le MEDEF Pays Basque et l’association AJE, des visites d’entreprises par les scolaires, des expositions, des rencontres autour des métiers de l’industrie et de l’apprentissage.

• „  « L’industrie du futur, vers une éco-industrie ?».

En point d’orgue jeudi 23 mars, une matinée d’ateliers BtoB autour de l’éco-industrie permettra de réaliser un partage d’expériences sur les bonnes pratiques de l’économie circulaire dans l’industrie autour de 4 étapes clés : Concevoir, Produire/Acheter, Vendre/Distribuer, Eliminer/recycler.

• „  Récompenser les entreprises du territoire

Ce jeudi de l’éco-industrie sera l’occasion de remettre les Trophées de l’industrie 2017 qui récompenseront les entreprises exemplaires dans les domaines de l’Export, de l’innovation, du développement durable et de l’organisation de la production.

Programme de la Semaine de l’Industrie du 20 au 24 mars 2017

• ATTRACTIVE JOB avec EPTA France à l’ESTIA
    Mardi 21 mars, Amphi Mari ESTIA à Bidart - 18h
    Intervenants : Jean-Marc Abadie, DRH à EPTA France et Julien CUILLERIER, Responsable Amélioration continue.

Contact : Michel Grillet – ESTIA – 05 59 43 84 41

• MERCREDI DE L’APPRENTISSAGE : réunion de sensibilisation
    Mercredi 22 mars - CCI de Bayonne - 14h-16h
    Intervenant : Vanessa Florence, chargée de mission - Pôle RH-Apprentissage de la CCI Bayonne Pays Basque
    Contact : Vanessa Florence – CCI Bayonne Pays Basque  -  05 59 46 59 72

• JEUDI DE L’ECO-INDUSTRIE : Ateliers BtoB « L’industrie du futur : vers une éco-industrie ? »
    Jeudi 23 mars - CCI de Bayonne - 9h-13h
    Matinée de partage d’expériences entre entreprises autour de l’économie circulaire appliquée à l’industrie, organisée par le    Pôle Industrie de la CCI avec le concours de l’ESTIA.
    Intervenants : Pierre-Michel Etcheverry et Gäele Breurec du Pôle PME-Industrie de la CCI Bayonne pays Basqu
    Contact : Gaële Breurec – CCI Bayonne Pays Basque - 05 59 46 58 64

L’économie circulaire est une réalité dans l’industrie et s’intègre dans toutes les étapes du process. Organisé en 4 ateliers/métiers, ce partage d’expériences s’appuiera d’abord sur le témoignage d’une entreprise et chaque participant pourra échanger sur ses solutions ou ses projets.

Des groupes seront constitués par métier (15 personnes par groupe) sur les thématiques suivantes avec un grand témoin pour chaque atelier :
1. Concevoir - Grand témoin : Groupe Voltaire design
2. Produire / Acheter : Grand témoin : ENEDIS
3. Vendre / Distribuer / Grand témoin : BASTIDARRA
4. Recycler / Eliminer : Grand témoin : CELSA

En clôture de matinée, les trophées de l’industrie#2 seront remis aux entreprises lauréates.

* TROPHEES DE L’INDUSTRIE 2017

Distinction de 4 entreprises exemplaires dans les domaines de l’export, l’innovation, le développement durable, l’organisation de la production.

• VISITES DES PLATEFORMES COMPOSITADOUR et ADDIMADOUR

Jeudi 23 mars - Technocité de Bayonne - 18h

Présentation des spécialités de ces deux plateformes d’innovation et de transfert de technologie, Fabrication additive métallique et Composites, à l’amphi de Technocité Innovation Center, puis visite commentée.

Intervenants : Francis Sédeilhan, Simon Deseur, Pierre Michaud, Federico Garcia de COMPOSITADOUR

Contact : Geneviève Dirassar – 05 59 44 28 80 – g.dirassar@estia.fr

• CONFERENCE MEETUP « NET.core et OPEN SOURCE »

Jeudi 23 mars - ESTIA – 17h30

Conférence proposée par ESTIA et IFORM avec la participation de Microsoft et de MPV.NET

Intervenant : Sébastien Pertus, Microsoft France et Richard CLARK de MVP.NET

Inscription sur : www.meetup.com/fr-FR/Meetup-NET-Biarritz/events/237422817/

• PORTES OUVERTES au pôle Formation des industries technologiques de Tarnos - CFAI Adour

Samedi 25 mars - Espace technologique Jean Bertin - Locaux de PERF

23, rue Hélène Boucher - 40220 TARNOS – de 9h à 16h

Contact : Cfai-adour@metaladour.org – 05 59 00 01 01

TOUTE LA SEMAINE du lundi 20 au 24 mars :

• Visites d’entreprises par les scolaires.

• Expositions à la CCI Bayonne Pays Basque :
    « Balades portuaires » - Le port de Bayonne vu par Philippe Lauga  (photographe)
    L’industrie vue par Jean-Claude Cimelières, alias CIM, sculpteur poète, un projet accompagné par l’association ARCADE

Plus d’informations auprès de Gaële Breurec - g.breurec@bayonne.cci.fr - 05 59 46 58 64
              Informations et programme complet sur : www.bayonne.cci.fr

Un événement :

logo CCI bleu.jpg

Avec le concours de :

Estia seul.jpg

En partenariat avec :

CGPME (2).jpg

UIMM Adour Atlantique Transparent (2).jpgLogo AJE (2).jpg