Prix à l’Initiative Entrepreneuriale Transfrontalière eKop 2014 : 2 projets prometteurs dans le domaine du silicone liquide et du design industriel primés

30/01/2014

En 2013, l’Agence transfrontalière pour le développement de l’Eurocité Basque, la Diputación foral du Gipuzkoa, la Chambre de commerce transfrontalière Bihartean et le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques ont créé le Prix à l’Initiative Entrepreneuriale Transfrontalière afin de récompenser les entreprises du Gipuzkoa et du Pays Basque français les plus dynamiques en matière de coopération transfrontalière.

La cérémonie de remise du Prix à l’Initiative Entrepreneuriale Transfrontalière « eKop » 2014  qui a eu lieu ce jeudi 30 janvier à la cámara de Gipuzkoa à Saint Sébastien en présence des cogérants de l’Agence transfrontalière, Jean Grenet et Jon Peli Uriguen, du Président du Conseil général des Pyrénées Atlantiques, Georges Labazée et du Président de la Cámara de Gipuzkoa, Pedro Esnaola, a mis en lumière le dynamisme des acteurs économiques transfrontaliers de l’Eurocité Basque.

2 projets particulièrement prometteurs ont été primés :

• Le projet de collaboration transfrontalière entre l’entreprise industrielle Olaberria (Ustaritz), le centre technologique biscayen Leartiker, l’entreprise Cicautxo (Irún) et l’école d’ingénieurs Estia (Bidart) dont l’objectif est de développer une nouvelle filière industrielle transfrontalière : le moulage des pièces en silicone liquide.

• Le projet de collaboration transfrontalière entre l’entreprise de design Lanka (Bidart), l’agence de communication MITO (Anoeta) et le designer Jean Louis Iratzoki, qui vise à accompagner les entreprises de l’espace transfrontalier de l’Eurocité dans le processus de transformation de leurs marques.

La cérémonie a également été marquée par l’organisation d’une conférence intitulée « De la collaboration transfrontalière à la naissance d’une réelle économie transfrontalière » au cours de laquelle ont été présentés :

• les résultats de l’étude des programmations POCTEFA par Ludovic LAREYNIE, du Consorcio de la Communauté de Travail des Pyrénées.

• des projets économiques transfrontaliers réalisés sur d’autres frontières :

• A la frontière franco-belge : le programme de promotion conjointe des territoires de France, Wallonie, Flandre pour attirer les investisseurs étrangers, « Invest in Eurometropolis »,

• A la frontière franco-allemande : le programme de promotion touristique conjointe du territoire du Rhin supérieur (France-Allemagne-Suisse).

Contact presse :

Service communication de l’Agglomération Côte Basque - Adour