Première édition des "HANDI TROPHEES" le 18 novembre 2014

19/11/2014

Mardi 18 novembre 2014, à Biarritz, aura lieu la première cérémonie des Handi-trophées 2014, co-organisée par la CCI Bayonne Pays Basque, Cap emploi Pays Basque Landes et ALTHER sous l’égide de l’AGEFIPH Direction Régionale Aquitaine.

Les «Handi Trophées 2014» sont organisés dans le cadre de la Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées (du 17 au 21 novembre 2014).

Les trophées seront décernés à « 4 couples : entreprise-salarié » afin de valoriser l’originalité et l’exemplarité de leur démarche. Cette première édition au Pays Basque met à l’honneur les lauréats qui illustrent, à travers leur témoignage et retour d’expérience, la diversité des parcours possible dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Agefiph-publi-2-700x320.jpg

La remise des prix se déroulera le 18 novembre 2014 à 18h au restaurant ESAT ALANVIE - 7 rue des Messanges à Biarritz - et sera suivie par un cocktail dînatoire.

Les médias sont invités à la présentation du programme de la Semaine pour d’Emploi des Personnes Handicapées à 16h30 au restaurant ALANVIE,

en présence de :

• Nilda Jurado, vice-présidente de la CCI Bayonne Pays Basque

• Peio OLHAGARAY, Directeur du développement Economique de la CCI Bayonne Pays Basque

• M. MIRAMONT de l'ESAT SUERTE

• Jean-Paul Parisot, directeur de la délégation régionale AGEFIPH Aquitaine

• Jean Pierre Londeix, président de Dephie Cap emploi Pays Basque Landes

l’ensemble des Lauréats des « HANDI TROPHEES 2014 »

• Nadège ETCHEVERRY de la Crèche URRASKA

• Florent de Laverny d'Amblar de TURBOMECA

• Céline ECLUSE de la Lyonnaise des eaux

• Mikael SAINTE-THERESE de EIFFAGE TP

A travers son plan « alternance 2012/2015 », l’AGEFIPH a signé une convention de coopération avec la CCI Bayonne Pays Basque pour la promotion, l’emploi, la qualification par l’alternance des personnes handicapées au Pays Basque.

Axe principal : promouvoir l’alternance auprès des personnes handicapées et des entreprises du Pays Basque dans le but :

• d’augmenter le nombre de contrats en alternance signés au Pays Basque pour un public handicapé

• de favoriser la sécurisation de ces contrats en les accompagnants dans l’entreprise

Pour répondre à cet objectif, la CCI Bayonne Pays basque a mobilisé son service apprentissage avec la mise en action :

1- du site dédié à l’alternance – www.aquitaine-alternance.fr

2- des développeurs de l’apprentissage qui exercent une mission de promotion de l’apprentissage auprès des ressortissants de la CCI Bayonne Pays Basque et contribuent à faire évoluer l’image de l’apprentissage auprès du public jeune et handicapé,

3- du service enregistrement des contrats d’apprentissage de la CCI Bayonne Pays Basque.

L’alternance est un mode de formation et de qualification particulièrement adapté aux besoins des personnes handicapées compte tenu de leurs niveaux de qualification et de leurs problématiques respectives (trajectoires professionnelles nécessitant parfois des périodes de reconversion).

De plus cette typologie de contrat constitue pour l’entreprise une opportunité lui permettant de former ses futurs salariés, et contribue ainsi à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Pour celles soumises à l’Obligation d’Embauche de Travailleurs Handicapées (OETH),  l’alternance est une réponse possible.

En 2013, 4756 personnes en situation de handicap ont signé un contrat en alternance en Aquitaine, une augmentation de plus de 20% par rapport à 2012.

Contact et informations : Farida SCHIMTT - 0559465975 - f.schmitt@bayonne.cci.fr

Consultez le dossier de presse joint

Élection membres du bureau