Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Port de Bayonne : transfert d'une grue de Tarnos vers le quai Castel

29/01/2015

La CCI Bayonne Pays Basque, concessionnaire du port de Bayonne pour le compte du Conseil régional Aquitaine, vient de procéder les 23 et 24 janvier derniers au transfert programmé d’une grue (la « GR11 ») depuis le quai en Eau Profonde situé sur Tarnos vers le quai Castel à Anglet, récemment agrandi.

Ce transfert a pour objet de consolider les trafics maritimes sur le secteur de Blancpignon, pourvu désormais d’un quai acceptant des charges de plus grande importance. Avec une capacité de levage de 15 Tonnes et une portée de 30 m, cette grue plus récente et plus performante permettra de remplacer les deux grues actuelles qui arrivent en fin de vie et dont la capacité était de 6 Tonnes et la portée de 20 m.

Le transfert d’engin tient compte du déploiement des trafics sur les différentes zones portuaires. Il a pour objectif d’équilibrer et fiabiliser les manutentions, tout en privilégiant la sécurité des navires.

Informations techniques :

Pesant 230 tonnes, la grue GR11 a nécessité un pré-démontage de manière à alléger les ensembles et permettre les manutentions de chargement / déchargement du navire de transfert, au moyen de deux grues terrestres de forte capacité.

L’opération s’est déroulée avec succès et dans le délai imparti.

Les quais de Tarnos fonctionneront désormais avec 3 grues dont la GR14 acquise en 2010, d’une capacité de levage de 40 tonnes.

Information Presse :

 

Demandes de photographies à effectuer auprès du Service communication.

Popup
Soluccio