PORT DE BAYONNE : la drague mixte HONDARRA est passée sous pavillon français, les premiers travaux de maitien des profondeurs ont commencé

30/09/2015

La drague Hondarra a été officiellement réceptionnée vendredi 25 septembre par André Garreta, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque, en présence d’Iñaki Fuldain Arana, directeur commercial du chantier naval Murueta.

2015-09-25 RECEPTION DEFINITIVE DE LA DRAGUE (23).JPG

Le navire est passé sous pavillon français dans l’après-midi.

HONDARRA a été mise en service dès lundi 28 septembre avec à son bord 5 marins.

2015-09-25 PASSAGE DE LA DRAGUE SOUS PAVILLON FRANCAIS (6).JPG

Crédit photos : CCI Bayonne Pays Basque – Bertrand Lapègue

Les opérations de dragage ont donc commencé, 4000 m³ de sables dragués à l’embouchure ont déjà été clapés devant les plages d’Anglet.

Le baptême de la drague HONDARRA aura lieu le samedi 31 octobre à 10h30, en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional Aquitaine. La cérémonie sera célébrée par Mikel Epalza, aumônier des marins. La presse sera invitée à cette cérémonie privée et des visites à bord du navire seront organisées.

RAPPEL DES ENJEUX DE CET EQUIPEMENT MAJEUR POUR LE PORT DE BAYONNE

La Drague mixte HONDARRA permettra d’assurer le maintien des profondeurs du port de Bayonne (embouchure et souille des quais) tout au long de l’année, contre 2 campagnes annuelles réalisées jusqu’à présent. Ce nouvel équipement contribuera donc à renforcer la compétitivité du port et offrira un meilleur service à ses clients en améliorant les capacités d’accueil des navires sur toutes les zones portuaires. Cela participera à la reprise de l’activité du port de Bayonne dont l’impact économique est de 530 millions d’euros sur l’Aquitaine et qui est à l’origine de 3500 emplois.

L’objectif de la drague HONDARRA est également de participer au confortement des plages d’Anglet en procédant au clapage du sable dragué à l’embouchure lors des travaux d’entretien. Elle contribuera ainsi à la préservation de l’environnement du port de Bayonne. Cette prestation s’inscrit dans le cadre d’une convention signée avec la Ville d’Anglet et l’Agglomération Côte basque Adour en vue de lutter contre l’érosion naturelle.

L’investissement de la CCI Bayonne Pays Basque représente un montant de 14 millions d’euros. Cette acquisition est cofinancée par la CCI pour un montant de 11,5 millions d’euros et par l’Union Européenne, à hauteur de 2,5 millions d’euros, soit 17,91% du coût total grâce à la mobilisation du Fonds Européen de Développement Régional alloué à l’Aquitaine.

La nouvelle organisation des opérations de dragage et de remorquage au port de Bayonne a pris effet le 1er septembre. 14 marins ont été recrutés par la CCI pour l’entretien, la maintenance et l’exploitation du remorqueur portuaire BALEA et de la drague mixte HONDARRA. Afin de mettre en place cette organisation, Thomas de RECY a été engagé par la CCI comme Capitaine d’Armement, en remplacement de Didier MUNDUTEGUY, en charge du suivi des dragages et du remorquage, partant à la retraite en fin d’année. Thomas de RECY est titulaire du brevet de Capitaine 15 000 UMS, il possède 25 ans d’expérience dans le maritime et a été le premier capitaine du remorqueur BALEA à Bayonne pendant 8 ans.

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne.

L’Europe s’engage en Aquitaine avec le Fonds européen de développement régional.

Élection membres du bureau