Novembre, Mois de la Transmission-Reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine !

05/11/2019

Bayonne, le 5 novembre 2019

Novembre, Mois de la Transmission-Reprise d’entreprise en Nouvelle-Aquitaine !

La transmission d’entreprise, un enjeu majeur pour les années à venir

Le développement des activités économiques sur certains bassins de vie est vital et contribue à l'attractivité des territoires ruraux. Les très petites entreprises, qui constituent la base du tissu économique de la région, y sont de formidables vecteurs d'emplois durables, de lien social et d'attractivité du territoire.

Enjeu majeur pour les 10 ans à venir, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production, et des services, le maintien des savoir-faire qui y sont associés.

C’est pourquoi, l’Etat et la Région ont initié dès 2017 avec les acteurs économiques un plan d’action pour agir en faveur de cette grande cause régionale, à commencer par l’organisation d’un « Mois de la Transmission-Reprise ».

Cette nouvelle édition du Mois de la Transmission-Reprise se déroulera tout au long du mois de novembre 2019 et proposera dans tous les départements de la Nouvelle-Aquitaine, 32 évènements sur la transmission-reprise : conférences, ateliers, visites d’entreprises, rendez-vous personnalisés avec des repreneurs et des cédants…

Retrouvez l’agenda des manifestations sur nouvelle-aquitaine.fr.

Un évènement dédié à la transmission d’entreprise

Le Tour de France de la Transmission d’entreprise est une manifestation itinérante destinée à familiariser chefs d’entreprise et repreneurs individuels avec les principales méthodes d’évaluation d’une entreprise. La CCI Bayonne Pays Basque et le magazine Reprendre & Transmettre, organisent l’étape bayonnaise de ce Tour de France, le lundi 25 novembre à 18h à la CCI.

Lors de cette conférence-débat sur le thème « Contrôle technique de l’entreprise à céder : 24 points de vigilance ! », les futurs repreneurs pourront échanger avec des professionnels de la transmission et du conseil patrimonial tout en appréhendant la transmission d’entreprise sous un autre angle.

De l’immobilier d’entreprise à l’audit social en passant par l’inventaire des stocks, des contrats commerciaux ou encore des actifs immatériels de la cible, les experts présents commenteront sans concession les 24 points de contrôle qui méritent toute l’attention des cédants comme des repreneurs.

Informations et inscriptions sur bayonne.cci.fr.