Les savoir-faire d’excellence à l’honneur avec la remise du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » à l’entreprise Aéro Mécanic’s

11/04/2019

Invitation presse
Bayonne, le 10 avril 2019

Les savoir-faire d’excellence à l’honneur avec la remise du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » à l’entreprise Aéro Mécanic’s
Mardi 16 avril à 11h30 à la pépinière Technocité à Bayonne

Mettre à l’honneur et en valeur les compétences des entreprises du territoire est une mission chère à la CCI Bayonne Pays Basque. Elle accompagne aussi les entreprises dans la reconnaissance de leur savoir-faire et de leurs spécificités techniques rares. Reconnue pour la rareté et l’excellence de ses savoir-faire, l’entreprise Aéro Mécanic’s a obtenu en 2018 le label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Les médias sont invités à la remise du label Entreprise du Patrimoine Vivant
à l’entreprise Aéro Mécanic’s
Mardi 16 avril 2019 à 11h30
à la Pépinière Technocité à Bayonne

Un savoir-faire unique : redonner vie aux vieux « coucous »

Le métier d’Aéro Mécanic’s est de réparer et de réhabiliter les avions anciens et de collection. L’entreprise est en capacité de réparer un avion ancien de A à Z en gardant le style original. Elle met un point d’honneur à fournir un travail minutieux et de qualité alliant technicité, respect de la tradition et esthétique.

Aéro Mécanic’s a obtenu tous les agréments nécessaires à ce travail de réparation et peut prendre en charge la réhabilitation des quatre grandes familles de technologies des différentes constructions des avions (bois et toile, tubes et toile, tout métallique, composite). Ce savoir-faire est exclusivement manuel et requiert beaucoup d’exigence, de qualité du geste, et de précision.

Les savoir-faire rares détenus par l’entreprise sont le travail des cuirs (pièces d’étanchéité avec mouvement, protection des articulations), la menuiserie (éclissage, cintrage, enture, collage), l’entoilage (ailes et fuselage), l’électricité et avionique (réfection des faisceaux, des circuits de bord et des systèmes complets d’avionique) et l’électromécanique (réglage ou réparation des pièces et assemblages).

A propos du label Entreprise du Patrimoine Vivant

Le Label EPV est une marque de reconnaissance de l’État mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Le Label, obtenu suite à un audit indépendant, est renouvelable tous les cinq ans, après un nouvel examen du dossier.

Chaque entreprise du Label possède un patrimoine économique, un savoir-faire rare, reconnu et ancestral. Ces entreprises soutiennent une fabrication française et maintiennent leur production sur le territoire national.

Possibilité de visiter l’atelier et d’effectuer des prises de vue des avions en réhabilitation : Boeing-Stearman, Piper PA-18, Robin DR-400, et De Havilland Chipmunk.