webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Les écoles de la CCI Bayonne Pays Basque ont fait leur rentrée !

10/09/2019

Communiqué de presse
Bayonne, le 10 septembre 2019


Les écoles de la CCI Bayonne Pays Basque ont fait leur rentrée !

Depuis le 2 septembre, KEDGE Bachelor Bayonne et l’École d’ingénieurs ESTIA accueillent leurs nouveaux étudiants sur leurs campus respectifs. Pour l’ESTIA, cette rentrée est d’autant plus particulière puisqu’elle organisera en novembre la cérémonie de remise des diplômes de sa 20e promotion d’ingénieurs

La vie étudiante a repris ses droits sur le campus de KEDGE Bachelor Bayonne

En effet, 58 jeunes diplômés du baccalauréat, admis au concours Ecricome Bachelor, ont pris possession de leur nouvelle école dès le 2 septembre. Reçus par l’équipe pédagogique au complet, les bacheliers devenus étudiants dans le supérieur, ont assisté à une présentation, par le Directeur et la Responsable des études, du programme KEDGE Bachelor qu’il vont suivre durant 3 années. S’en est suivie une visite des locaux.

L’après-midi, a été consacrée à la finalisation des dossiers d’inscription et la remise à chacun d’un ordinateur portable. Puis les élèves ont été directement « plongés dans le bain » puisqu’ils ont participé à 2 jours de séminaire de cohésion, les 4 et 5 septembre à l’Espace Océan d’Anglet. L’objectif ? Apprendre à se connaître en partageant des moments conviviaux et stimulants.

Les 64 étudiants de deuxième année sont également revenus sur le campus pour recevoir leur emploi du temps et connaître le déroulement de leurs études. L’accent a été mis sur la mobilité internationale du 4e semestre avec notamment la semaine internationale de préparation dans la recherche d’un stage à l’étranger (ateliers/ conférences).

Enfin, les 68 étudiants de troisième année ont démarré fort avec le stage intensif TOEIC sur 4 jours. Chaque élève se doit d’obtenir un score minimum de 750 points pour valider son diplôme.

Informations sur www.kedgebachelor-bayonne.com - Tél : 05 59 46 58 58

Le campus ESTIA confirme son attractivité

Lundi 9 septembre, 257 élèves-ingénieurs ont effectué leur rentrée en première année, dont 30 sont issus du Bachelor de technologie ESTIA. S’ajoutent à cela 8 redoublants pour un total de 265 élèves inscrits en première année du cycle ingénieur ESTIA.

Après abandons possibles et redoublements inévitables, nous pouvons estimer qu'ils seront 255 diplômés, en novembre 2022. S'ajouteront à eux des étudiants de l'École d'ingénieurs de Bilbao qui auront validé leur titre ESTIA au terme d'un parcours adapté en 2020-2022.

Sept nouveaux étudiants ont rejoint les 242 élèves entrant en deuxième année. Complétée par un redoublant, la promotion s’élève au total à 250 élèves.

Lundi 2 septembre, 256 élèves-ingénieurs sont entrés en troisième année. 76 d'entre eux sont déjà partis en Grande-Bretagne et en Espagne, dans les universités de Cranfield, Wolverhampton, Salford-Manchester et Madrid. 88 sont partis à l’Université du Pays Basque et à l’Université de Mondragon pour un semestre et reviendront à l’ESTIA mi-janvier 2020.

Les autres suivront le parcours co-tutoré, alternant séjour à l'étranger (Cranfield, Salford, Wolverhampton), cours à Bidart par des professeurs étrangers et français, et missions en entreprise. Ils sont appelés à recevoir fin 2020 leur diplôme d'ingénieur ESTIA ainsi qu’un master étranger. Nouveauté pour cette rentrée 2019 : 6 d’entre eux suivront un Master « European and International Business Studies » de l’IAE Pau Bayonne.

La 4e promotion du Bachelor/prépa intégrée de l’ESTIA, surnommée Da Vinci, a accueilli ses 34 élèves bacheliers (ils sont 31 en deuxième année) le lundi 2 septembre. Mardi 10 septembre, c’est la formation « DE Manager Agile » qui a démarré en accueillant 9 professionnels de l’entreprise EPTA France en formation continue. Enfin, le lundi 16 septembre, 22 étudiants intégreront le Mastère Spécialisé CILIO (Conseil et Ingénierie en Logistique et Innovation Organisationnelle).

Ce sont donc au total 881 élèves qui sont inscrits à l’ESTIA en 2019/2020, y compris les étudiants du Master MAE Ingénieurs de Projets, auxquels il faut rajouter 21 doctorants.

Quant aux tout prochains diplômés - 230 ingénieurs et 18 lauréats du mastère CILIO - ils se préparent à la cérémonie tant attendue et au Gala 2019, le Samedi 16 novembre à Biarritz, en présence de M. Charles Champion, Président de ISAE SUPAERO et Directeur des opérations de Airbus.

Informations : Michèle Rouet, m.rouet@estia.fr, 05 59 43 84 43

Agenda

SEPTEMBRE

  • 11-13 : Colloque Human Systems Integration, HSI-INCOSE2019 à Biarritz

OCTOBRE

  • 10-11 : Workshop ERGO-IA
  • 12 : Salon des Grandes Écoles à Biarritz
  • 19 et 20 : 2e édition de la Fashion Tech Week Nouvelle-Aquitaine et 24h de l’innovation Fashion Tech sur le campus de KEDGE Bordeaux

NOVEMBRE

  • 15 : Forum des Métiers d’Avenir de l’ESTIA
  • 16 : Salon des études supérieures de Tarbes
  • 16 : Remise des diplômes et Gala 2019 de la 20e promotion d’ingénieurs ESTIA à la Gare du Midi de Biarritz
  • 23 : Salon des études supérieures de Pau

DÉCEMBRE

  • 06 : Conférence sur la géolocalisation de précision par satellites avec le CNES et le réseau Teria à l’ESTIA
  • 11 : Soirée Portes Ouvertes du campus KEDGE Bayonne
Popup