Les Chambres Consulaires se mobilisent pour le Mois de la transmission en Nouvelle-Aquitaine - Novembre 2018

20/11/2018

Bayonne, le 20 novembre 2018

LES CHAMBRES CONSULAIRES SE MOBILISENT POUR LE MOIS DE LA TRANSMISSION EN NOUVELLE-AQUITAINE !
Novembre 2018

Quinzaine de la transmission-reprise

Pour la troisième année consécutive, la CCI Bayonne Pays Basque propose à toutes les personnes qui souhaitent reprendre ou céder une entreprise de rencontrer des Avocats du Barreau de Bayonne pour affiner leur projet.

En général, une transmission-reprise prend environ 6 mois. Il est donc important en amont de bien anticiper et de préparer le projet pour une transaction réussie. La consultation d’un avocat s’impose pour élaborer un montage juridique.

Dans le cadre de la quinzaine transmission-reprise, des permanences juridiques gratuites et individuelles de 30 mn seront assurées par les Avocats du Barreau de Bayonne du 26 au 30 novembre 2018. Modalités juridiques, fiscalité, exonération de plus-value sont à anticiper pour une transaction réussie.

Prise de rendez-vous par mail à reprise.transmission@bayonne.cci.fr ou au 05 59 46 59 46.

Un évènement dédié à la transmission – reprise d’entreprise

Enjeu majeur pour les 10 ans à venir, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique et le maintien des savoir-faire qui y sont associés, notamment en milieu rural.

L’État et La Région Nouvelle-Aquitaine ont initié un travail partenarial pour faire de cet enjeu une véritable cause régionale, mobilisant l’ensemble des partenaires et acteurs économiques autour notamment, d’un nouvel événement « le Mois de la Transmission - Reprise en Nouvelle-Aquitaine ». Il se déroulera au mois de novembre 2018 et introduira la troisième édition de la Quinzaine de la Transmission-Reprise, qui se tiendra au niveau national du 21 novembre au 4 décembre 2018.

Cet évènement sera l’occasion pour les entreprises de l’Agriculture, de l’Artisanat, du Commerce et de l’Industrie du Pays Basque, de rencontrer les experts sectoriels en transmission et s’informer sur les aides existantes, pour réaliser leurs projets et bénéficier d’un accompagnement individualisé dans le cadre de dispositifs publics soutenus par la Région Nouvelle Aquitaine.

Des rencontres, ateliers thématiques, témoignages de cédants et repreneurs, visites en entreprises sont spécialement prévus durant le Mois de la Transmission en Nouvelle-Aquitaine.

Pour cet événement, un agenda régional avec système de géolocalisation va être créé pour valoriser et faire connaître au plus grand nombre toutes les actions et manifestations (salons, forums, rencontres B2B...) proposées par les Chambres Consulaires et les organismes partenaires.

La transmission d’entreprise, un enjeu majeur pour les années à venir

Conscients de cet enjeu, l’ensemble des Chambres consulaires (la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques et la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque) partenaires des entreprises et des collectivités locales au service du développement économique, se mobilisent pour favoriser la transmission d’entreprise au Pays Basque.

Aujourd’hui les Chambres consulaires souhaitent renforcer leurs actions en matière de transmission, mieux informer les cédants, anticiper les opérations et se positionner auprès des dirigeants du Pays Basque comme des facilitateurs de leurs projets. Les Chambres consulaires proposent une large gamme d’outils et de dispositifs pour les informer, étudier leur situation, les aider à élaborer leur projet de transmission et leur proposer un véritable parcours individuel.

Leur objectif : maintenir et développer l’activité économique, l’emploi et les savoir-faire au Pays Basque.

Aspects juridiques, économiques, humains, financiers, fiscaux, techniques... piloter sa transmission comporte de multiples facettes. L’anticipation est l’une des clés de sa réussite !

Pour en savoir plus : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/agenda-region/mois-transmission-reprise-entreprise.html

La transmission d'entreprises en quelques chiffres

• 75000 entreprises transmises chaque année (source BPCE L'observatoire)
  • 90 % des entreprises à céder comptent moins de 50 salariés (source BPCE L'observatoire)