Les 24h de l'innovation - saison 9 : vendredi 11 et samedi 12 décembre 2015

08/12/2015

Créées par l’Ecole d’ingénieurs ESTIA, les 24h de l’innovation se définissent comme un défi basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation, entre étudiants et entreprises. Plusieurs sujets sont proposés par des entreprises, des laboratoires et des créateurs, aux étudiants de l’ESTIA et d’autres universités qui doivent ainsi  relever le défi en 24h chrono.

La 9ème édition des 24h de l’innovation aura lieu les vendredi 11 et samedi 12 décembre à l’Ecole d’ingénieurs ESTIA en direct avec de plus de 300 participants situés dans des écoles en France comme à l’étranger.

Au programme cette année, vendredi 11 décembre à l’ESTIA, Technopole Izarbel, Bidart :

1. Stand up de l’innovation 2015

• 9h30 - 11h30 :

Pitchs de 7 jeunes innovateurs qui veulent changer le monde

• 11h30 - 12h30 :

Conférence « La vision oblique en innovation » par Bertrand Barré, président et co-fondateur du groupe Zebra, théoricien de l’innovation oblique et parrain de l’édition 2015 des 24h de l’innovation.

1. Lancement des 24h de l’innovation 2015

• 14h : Révélation des sujets de la Saison 9

• 24h après : samedi 12 décembre à 17h désignation des lauréats

Les médias sont invités

à 10h30 pour suivre les pitchs et la conférence

à 14h pour la révélation des sujets des 24h,

le samedi 12 décembre à 17h pour la désignation des lauréats.

estia entreprendre.jpglogo estia .jpg

1. Stand Up de l’innovation 2015

• « 7 jeunes innovateurs qui veulent changer le monde » - 9h30 à 11h30

A l’occasion de la grande conférence sur le climat COP21 organisée à Paris, l’ESTIA a souhaité mettre en avant les initiatives d’hommes et de femmes installés au Pays Basque et qui contribuent à changer le monde par leurs produits, services, nouvelles théories et pratiques qu’ils imaginent.

Vendredi 11 décembre, en ouverture de l’édition 2015 des 24h de l’innovation, le Stand Up de l’innovation présentera 7 jeunes entrepreneurs de moins de 35 ans qui proposent des solutions originales pour sauver la planète : mobilité durable, économie circulaire, énergies renouvelables, économie collaborative …

Stand Up de l’innovation 2015 avec

Simon FALGARONNE

(Mobilité Durable)

E Motion Motor : véhicule nautique motorisé à propulsion électrique.

Mathieu CASTAINGS

(Economie Sociale et solidaire)

FINACOOP : première Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) d'expertise comptable en France.

Sylvain GARMS

(Economie Collaborative)

Swap & Surf : hébergement collaboratif dans la communauté surf

Iban LIZARRALDE

(Energies renouvelables)

I-ENER : Energie citoyenne et solidaire

Amaia ECHEVARRIA

(Economie de proximité)

EKOETIK : Solution innovante et collaborative de mise en relation de producteurs et de consommateurs

Irwin LOURTET

(Economie d’énergies)

EGreen : accompagne les réductions de consommations d'énergie des particuliers, entreprises et collectivités à travers un axe comportemental.

Wikicampers : au volant d’un van en deux clics

Fanny COURONNE et Marion WOIRHAYE

(Economie Collaborative)

Wikicampers : location de camping-car entre particuliers

Le Stand Up accueillera également une conférence de Bertrand Barré, Président et co-fondateur du Groupe Zebra, théoricien de l’innovation oblique et parrain de l’édition 2015 des 24h de l’innovation.

·           CONFERENCE de 11h30 à 12h30

Bertrand Barré

Bertrand Barré : La vision oblique en innovation

Après une première aventure en tant que sportif de haut niveau, Bertrand s’intéresse aux métiers du marketing, du branding et du design ainsi qu’aux techniques de développement de la créativité en créant l’agence de design Barré & associés en 1987.

Il publie en 2011, « All you need is L.O.V.E.» ou comment innover sur des marchés saturés pour partager ces méthodologies et réflexions sur l’innovation après 25 ans passés à développer et à fiabiliser des outils de création de l’offre nouvelle qui puissent garantir les succès commerciaux dans un monde de consommation en pleine mutation.

Communiqués de presse : nos prestations pour vous aider

Actualité à la une

Toutes les actualités Communiqués de presse