Les 24h de l'innovation - saison 8 : vendredi 12 et samedi 13 décembre à l'ESTIA

04/12/2014

www.24h.estia.fr

La 8ème édition des 24h de l’innovation aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 décembre à l’Ecole d’ingénieurs ESTIA à Bidart (Technopole Izarbel) en direct avec des participants situés dans des écoles et des universités de Colombie, du Mexique et du Canada. Les sujets des 24h de l’innovation saison 8 seront dévoilés à 14h le vendredi 12 décembre.

Créées par l’Ecole d’ingénieurs ESTIA en 2007, les 24h de l’innovation se définissent comme un défi basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation, entre étudiants et entreprises. Plusieurs sujets sont proposés par des entreprises, des laboratoires et des créateurs, aux étudiants de l’ESTIA et d’autres universités qui doivent ainsi  relever le défi en 24h chrono.

L’an dernier, les sujets ne manquaient pas d’originalité :

• 1er prix remporté par l’équipe des étudiants de l’ESTIA sur le sujet proposé par Millet et Air sur le thème « Imaginez les futures solutions pour amortir les chutes en escalade de bloc »,

• 2ème prix remporté par les étudiants de l’ENSAC et de l’INSEEC sur le sujet proposé par OCEA sur le thème « Quels kites pour tracter des cargos ? »,

• 3ème prix remporté par les étudiants de Polytech Orléans, de l’Université de Bordeaux 3 et de l’ESTIA sur le sujet proposé par STUDYKA sur le thème « Révolutionnez votre façon de bouger sur un campus tel que Paris Saclay ».

thumbs_24h-innovation-06.jpg

Un concept sans frontière

Depuis 2007, les 15 premières éditions en France et ailleurs (Asie, Amérique, Afrique...) ont rassemblé près de 5000 personnes, 100 entreprises, 70 écoles et universités de 40 pays différents.

Des équipes pluridisciplinaires

Dès l’annonce des sujets, les équipes se forment librement et se composent d’étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, marketing, design…) et d’universités en France et à l’étranger, ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants, et artistes.

Les équipes ont 24h pour travailler sur le sujet de leur choix et présenter le lendemain leurs résultats soit sous forme d’un show de 3mn effectué devant un jury soit en envoyant une vidéo de 3mn pour les équipes participantes à distance. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l’innovation.

Des projets créatifs et innovants

Les équipes créent en 24h des nouvelles solutions et des productions créatives et innovantes : produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations.

Un partenariat original entre entreprises et étudiants

Les 24h de l’innovation sont une occasion unique d’établir des contacts privilégiés entre les étudiants et les entreprises autour de nouveaux concepts ou projets qui émergent chaque année et donnent lieu à des collaborations futures.

Pour voir le teaser de la saison 8 des 24h de l’innovation : https://www.youtube.com/watch?v=DKIibx-HACI

Contact et information :

Jérémy Legardeur et Juhane Dascon - j.dascon@estia.fr - 05.59.43.84.86
24h-innovation@estia.fr

L’ESTIA en chiffres :

30ème Ecole d’ingénieurs en France sur 240 (Classement Usine Nouvelle)

650 apprenants

85 étudiants en masters et doctorats