Les 24h de l’innovation - saison 10 avec Joël de Rosnay - Vendredi 16 & Samedi 17 Décembre 2016 à l'ESTIA

06/12/2016

Créés par l’Ecole d’ingénieurs ESTIA, les 24h de l’innovation se définissent comme un défi basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation, entre étudiants et entreprises. Plusieurs sujets sont proposés par des entreprises, des laboratoires et des créateurs, aux étudiants de l’ESTIA et d’autres universités qui doivent ainsi  relever le défi en 24h chrono.

Les sujets des 24h de l’innovation saison 10 seront dévoilés à 10h le vendredi 16 décembre, à l’Ecole d’ingénieurs ESTIA à Bidart en direct avec des participants situés dans d’autres écoles en France et à l’étranger.

Le challenge se déroulera jusqu’au samedi 17 décembre avec présentation des solutions sous forme de pitchs de 3 minutes dès 10h jusqu’à 14h30. Après délibération du jury, la remise des prix et la cérémonie de clôture aura lieu à 15h30

Stand Up de l’innovation 2016 : vendredi 16 décembre

« Les océans et le développement durable » - 17h30 à 19h30

En ouverture de l’édition 2016 des 24h, le Stand Up de l’innovation sera l’occasion de mettre en avant des initiatives du territoire portées par des jeunes qui mettent en œuvre des solutions innovantes et originales pour sauver la planète : mobilité durable, économie circulaire, énergies renouvelables, économie collaborative…

Le principe du stand up de l'innovation est basé sur des présentations (pitchs de 10 minutes) de quelques personnalités innovantes dans le secteur visé, suivi de la conférence plénière du parrain de chaque nouvelle édition.

Cette année, le parrain de la conférence plénière est Joël de Rosnay. Il interviendra sur « Les océans et les énergies » de 18h30 à 19h30.

·         Conférence à 18h30 : Joël de Rosnay, parrain des 24h de l’innovation 2016

Photo Joel de Rosnay.PNGJoël de Rosnay, scientifique, prospectiviste et écrivain. Docteur en Sciences, Conseiller du Président d’Universcience (Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International. Ancien chercheur et enseignant au Massachusetts Institute Of Technology (MIT) dans le domaine de la Biologie et de l’Informatique, il a été successivement attaché scientifique auprès de l’Ambassade de France aux Etats Unis, Directeur scientifique à la Société Européenne pour le développement des entreprises (Société de 3Venture capital » et Directeur des Applications de la Recherche à l’Institut Pasteur. Joël de Rosnay a été élu « Personnalité numérique de l’année 2012 » par l’Acsel (Association pour l’économie numérique). Joël de Rosnay est également un des pionniers de la pratique du surf en France. Sacré champion de France en 1961, il a représenté la France aux championnats du monde de surf en Australie en 1964 et au Pérou en 1965.

·         Les intervenants du Stand Up de l’innovation 17h30-18h30 :

Jérémie Pichon : « Famille « presque » Zéro Déchet, Ze Conf »

–      Entreprise : Famille Zéro Déchet

–      Profession : coordinateur de projet associations environnementales

Antoine Chotard : « Comment designer les services de demain sur le littoral »»

–      Entreprise : ADI Nouvelle Aquitaine

–      Profession : chef de projet Transformation numérique

Siegfried Vlaminck : Le sujet arrive bientôt…

–      Entreprise : GENETRIX

–      Profession : étudiant

Renaud Hermen : « Connaissons-nous vraiment notre rapport à l’eau ? »

–      Entreprise : Du flocon à la vague

–      Profession : responsable associatif et consultant Développement Durable

Jérémie Pichon.PNG,Antoine CHOTARD.PNG,Siegfried Vlaminck.PNG,Renaud HERMEN.PNG

Lancement des 24h de l’innovation : vendredi 16 décembre à 10h, une nouveauté !

Les sujets des 24h de l’innovation saison 10 seront dévoilés à 10h le vendredi 16 décembre et non à 14h comme les années précédentes.
Composés d’étudiants français et internationaux, d’entrepreneurs, inventeurs, les 24h relèvent le défi de développer des projets en réponse aux sujets proposés.

Les équipes se forment librement et sont composées d’étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, marketing, design…) et d’universités ainsi que de professionnels, salariés, freelance, consultants, et artistes.

Les équipes ont 24h pour travailler sur le sujet de leur choix et présenter le lendemain leurs résultats soit sous forme d’un show/pitch de 3 mn effectué devant un jury soit en envoyant une vidéo de 3 mn pour les équipes participantes à distance. Les meilleures équipes sont récompensées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l’innovation. Les lauréats seront désignés samedi 17 décembre à 15h30.

Des projets créatifs et innovants

Les équipes créent en 24h des nouvelles solutions et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…). Depuis 2007, les 40 premières éditions organisées en France et sur d’autres continents (Asie, Amérique, Afrique …) ont rassemblé près de 15 000 personnes, 200 entreprises, 150 écoles et universités de 40 pays différents.

Un partenariat original entre entreprises et étudiants

Les 24h de l’innovation sont une occasion unique d’établir des contacts privilégiés entre les étudiants et les entreprises autour de nouveaux concepts ou projets qui émergent chaque année et donnent lieu à des collaborations futures.

Pour voir le teaser des 24h de l’innovation : Teaser de la saison 10

logo 24h.PNG