Les 24h de l’innovation pour inventer l’avenir avec des créateurs, entrepreneurs et artistes les 6 & 7 décembre 2013 à l’ESTIA

28/11/2013

Créée par l’Ecole d’ingénieurs ESTIA en 2007, les 24h de l’innovation se définissent comme un défi basé sur une rencontre autour de la créativité et de l’innovation en 24h chrono.

La 7ème édition des 24h de l’innovation aura lieu les vendredi 6 & samedi 7 décembre à l’Ecole d’ingénieurs ESTIA avec le support de la région Aquitaine dans le cadre du Forum sur l'innovation globale NOVAQT qui accueillera des conférenciers de renom tels que :  Anne Lauvergeon (Présidente de la Commission Innovation 2030),  Navi Radjou (Inventeur de l'innovation frugale), Philippe Starck (Designer), Laurent Solly (Directeur Général de Facebook France).

Les 24h de l'innovation se dérouleront donc cette année sur 2 sites aquitains (ESTIA - Biarritz/Bidart en duplex avec NOVAQT sur le site d'Aérocampus - Bordeaux) qui seront également connectés avec des participants à distance sur d'autres lieux et continents.

Avec NOVAQT,  la Région invente un nouveau format d’évènement biennal d’envergure internationale, composé de colloques, d’expérimentations, de conférences et de rencontres d’affaires auxquels l’ESTIA est fier de s’associer.

Le concept des 24h de l'innovation

En 24 heures chrono, des équipes pluridisciplinaires, composées d’étudiants français et internationaux, d’entrepreneurs, artistes, inventeurs développent des concepts et des productions créatives et innovantes à partir de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires et des créateurs, qui sont dévoilés à l’ouverture le vendredi 6 décembre à 14h. Les productions et concepts créés pourront être des produits, des logiciels, des services, des créations artistiques, des campagnes de communication et marketing, de nouveaux process. Le résultat de chacune des équipes sera présenté le lendemain en public devant un jury sous forme d’un show ou d’une vidéo (pour les équipes à distance) de 3 minutes. Les meilleures productions seront primées.

Un partenariat original entre entreprises et étudiants

Les 24h de l’innovation sont une occasion unique d’établir des contacts privilégiés entre les étudiants et les entreprises autour de nouveaux concepts ou projets qui émergent chaque année et donnent lieu à des collaborations futures.

Une marque déposée qui s’exporte

Dès 2010, la manifestation des 24h a franchi les frontières de l’hexagone avec la 1ère édition québécoise. Depuis d’autres écoles en Chine, Brésil, Allemagne, Colombie ont manifesté leur intérêt pour organiser en 2013 leur première édition sous la licence « The 24h of innovation ».

Les 24h de l’innovation Corporate  se déclinent aussi en formation professionnelle continue sous l’appellation « 24h de l’innovation Corporate ». Destinées aux entreprises, clusters, associations, organisations de tous secteurs d’activités, en France ou à l’étranger, universités, écoles, ce module a pour but de dynamiser les organisations en bousculant les habitudes. Un vrai challenge pour les équipes en quête d’innovation et qui se révèlent de vrais talents créatifs internes. Fin 2012, 2 formations/séminaires 24h de l’innovation corporate ont été organisés avec une centaine d’entreprises du grand Sud Ouest.

Les « 24h de la création artistique »

Lors de l’édition 2012, les 24h se sont enrichies des « 24h de la création artistique », persuadés que les mécanismes de créativité dans l’art et dans le monde de l’entreprise peuvent et doivent interagir, en partenariat avec l’Institut culturel basque et l’association ARCAD.  Le principe consiste à créer en 24h une œuvre originale sur un des 30 sujets fournis par des entreprises.

Ces projets seront dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture des 24h de l’innovation (vendredi 6 Décembre 2013 à 14h).

Au terme des 24h, les artistes disposeront de 2 min pour présenter leur œuvre à un jury et au public. Le jury décernera alors les Prix des 24h de la création artistique.

Contact et information :

Jérémy Legardeur et Juhane Dascon - j.dascon@estia.fr

Voir le teaser de la saison 7 des 24h de l’innovation

Les 24h de l’innovation en chiffres :

Depuis 2007, les 24h de l’innovation ont rassemblé

• 13 premières éditions en France et sur d'autres continents (Asie, Amérique, Afrique...)
  • 4000 personnes, une communauté composée de créatifs, créateurs, artistes, inventeurs, entrepreneurs, innovateurs
  • 100 entreprises,
  • 70 écoles et universités de 40 pays différents.

Élection membres du bureau