webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Le transfrontalier, terre d'innovation - Séminaire de présentation le 21 novembre 2017 à la Cité de l'Océan

15/11/2017

Symposium à mi-parcours du projet COMPETITIV’eko pour les convergences Santé, Agroalimentaire et Fabrication additive.

 

Approuvé par le Poctefa - Fonds Interreg en juillet 2016, le projet COMPETITIV’eko a pour objectif d’impulser l’innovation et la compétitivité au travers d’un écosystème économique de collaboration transfrontalière sur l’espace Nouvelle Aquitaine, Euskadi et Navarre.

Les partenaires de COMPETITIV’eko se sont engagés à :

  • analyser les Stratégies de Spécialisation des trois régions
  • détecter les convergences économiques entre les trois territoires
  • identifier les thématiques porteuses de valeur ajoutée aux entreprises et centres technologiques
  • impulser la création de pôles de collaboration entrepreneuriale et technologique

L’équipe projet a mené une première phase d’analyse en concertation avec les institutions des différents territoires et les acteurs du monde économique pendant un an.

Des secteurs stratégiques ont été identifiés et des ateliers thématiques sont actuellement proposés aux entreprises. À mi-parcours de ce projet européen, les partenaires souhaitent partager les résultats intermédiaires de COMPETITIV’eko.

 

Les médias sont invités au symposium de 9h30 à 13h mardi 21 novembre
à la Cité de l’Océan, 1 avenue de la plage à Biarritz

 

AU PROGRAMME

Restitutions des contenus stratégiques de COMPETITIV’eko

Témoignages d’entreprises sur les 3 thématiques identifiées :

Santé sur mesure - Agro-Food Digital - Additive Valley

9h : Accueil 

9h30 : Introduction par : - Mathieu Bergé, Délégué à la Coopération transfrontalière et à l'Eurorégion de la Région Nouvelle Aquitaine - Membre du Bureau de l'Eurorégion

- Pantxoa Bimboire, Conseiller du Président de la CCI Bayonne Pays Basque, André Garreta.

9h50 : Stratégies de Spécialisation, une analyse transfrontalière

10h45 : Pause café

11h : Premiers résultats des workshops Santé et Agro-Food Digital

11h15 : Bonnes pratiques

11h40  : Témoignages des entreprises

13h : Cocktail

À partir de 14h30, accès à la visite de la cité de l’Océan pour les participants à la conférence avec animateurs pour VIRTUAL SURF, SURF SENSATION 5D, VIRTUAL TRIP 360°, le BATHYSCAPHE…

Les partenaires

CCI Bayonne Pays Basque, chef de file du projet

Par son rôle de Chef de File, la Chambre de Commerce et d’Industrie Bayonne Pays Basque veut développer une collaboration active et régulière entre les PME-PMI des 3 territoires, se positionner comme « animatrice » du travail entre les différents Clusters des 3 territoires et contribuer à la création de 2 Pôles transfrontaliers sur le modèle du Silicone Liquide.

 

Cámara de Comercio de Gipuzkoa

La Chambre de Commerce, Industrie, services et Navigation de la province de Gipuzkoa, localisée à Saint Sébastien en Euskadi, maintient depuis le siècle passé une relation étroite dans le développement de projets de collaboration entrepreneuriale avec la CCI de Bayonne Pays Basque. Ces relations ce sont consolidées il y a 6 ans au travers de la co-fondation de la CCI Transfrontalière BIHARTEAN.

 

ORKESTRA

L’Institut de la Compétitivité d’Euskadi est un centre de R&D sur différents thèmes de compétitivité du territoire au travers de Clusters et des différents acteurs économiques d’Euskadi. Il est en partie financé par le Gouvernement basque et bénéficie d’une reconnaissance européenne et internationale dans ces domaines.

SODENA

Il s’agit d’une agence du Gouvernement de Navarre dédiée au développement économique et entrepreneurial de la Communauté Forale de Navarre et qui compte 4 axes de travail : la stratégie régionale et clusters, le capital risque, les implantations ainsi que le financement et garanties d’emprunts.

 

BIHARTEAN  

Créée en juillet 2010, la CCI Transfrontalière Bihartean mène depuis 6 ans la stratégie du développement économique transfrontalier des deux CCI (Bayonne Pays Basque et Gipuzkoa) au service des PME-PMI des trois territoires d'Aquitaine, Euskadi et Navarra.

 

Le financement et la confiance du POCTEFA

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier. C’est donc dans cet esprit que COMPETITIV'eko travaillera à l’émergence de cet écosystème de collaboration transfrontalière.

 Pour plus d'information : Benat Jaureguy - 06 86 01 89 14 b.jaureguy@bayonne.cci.fr

 

 

 

Popup
Soluccio