Le projet européen DURABLE soutient le développement de drones et de robots au service des énergies renouvelables

22/05/2019

Bayonne, le 22 mai 2019

L´École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) est le leader de ce projet, qui regroupe au total 10 partenaires européens. Les pays participants sont Espagne, France, Irlande, Portugal et Royaume-Uni.

Le kick off meeting du projet européen DURABLE s'est tenu le 12 avril à Bidart (France). L’objet du programme est de promouvoir le développement des énergies renouvelables dans la région de l'Atlantique (Espagne, France, Irlande, Portugal et Royaume-Uni). Le budget de 3,9M€ est financé par le programme Interreg Atlantic Area via le Fonds européen de développement régional.

Le projet

Plus précisément, l'objectif de DURABLE est d'accélérer la performance des entreprises évoluant dans le secteur des énergies renouvelables grâce à la validation et à la démonstration du transfert de technologies issues de l’aérospatiale appliquées à l'exploitation et la maintenance des éoliennes et des panneaux solaires. L'application de ce type de technologie permettra d’automatiser les tâches d'inspection et de réparation, réduisant ainsi les coûts et favorisant par la même occasion la production.

Le sigle DURABLE signifie « Drones et robots de maintenance pour optimiser la production d’énergies renouvelables dans la région atlantique ». Pour la première fois, ce projet utilisera des technologies perturbatrices de l'aérospatiale, de la robotique, de la réalité virtuelle et augmentée, de l'inspection non destructive et de la fabrication additive pour résoudre les problèmes actuels liés à l'exploitation et à la maintenance des parcs éoliens et solaires.

Le projet prévoit de cartographier les technologies disponibles et les besoins en matière d'exploitation et de maintenance des parcs d'énergie solaire et éolienne, puis d'adapter ces technologies. DURABLE se terminera par la réalisation d'un modèle et un test de la solution dans un projet pilote.

Justification du projet

Le défi commun du projet DURABLE est la nécessité de changer le paradigme actuel du secteur des énergies renouvelables en transformant le cadre technologique, institutionnel, industriel et social de la région atlantique.

En fait, la région de l'Atlantique se situe au-dessous de la moyenne de l'Union européenne (UE) en ce qui concerne la consommation d'énergie provenant de sources renouvelables. Les pays doivent mettre à jour leurs technologies de production d'énergies renouvelables pour surmonter ces défis.

10 partenaires de 5 pays atlantiques

Le projet DURABLE est formé d’un consortium réunissant 10 partenaires des 5 pays constituant le front Atlantique, répartis dans 7 centres technologiques / universités, 2 clusters et 1 partenaire industriel. En outre, 6 autres entités associées participent elles aussi à ce projet, intégrées sous forme d’un conseil consultatif.

Les partenaires du projet sont les suivants :

Centres technologiques / universités

• Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) – France (líder)
  • Centro Avanzado de Tecnologías Aeroespaciales (CATEC) – Espagne
  • Dublin City University – Irlande
  • Instituto Superior Técnico – Portugal
  • Lortek S. Coop – España
  • Universidad de Sevilla – Espagne
  • University of the West of England, Bristol – Royaume-Uni

Clusters

• Clúster Vasco de Energía – Espagne
  • Corporación Tecnológica de Andalucía (CTA) – Espagne

Partenaires industriels

• Alerion Technologies – Espagne

Conseil consultatif

• Abengoa Energía – Espagne
  • Cluster Drones AETOS – France
  • Altran – France
  • Drona`tech – France
  • Agencia IDEA – Espagne
  • Sociedad para la Transformación Competitiva (SPRI) – Espagne

À propos de l’ESTIA

L’École Supérieure des Technologies Industrielles Avancées, habilitée par la Commission des Titres de l’Ingénieur, membre de la Conférence des Grandes Écoles est un établissement d’Enseignement Supérieur Consulaire d’intérêt général du groupe Chambre de Commerce et d’Industrie de Bayonne Pays Basque (CCI BPB). L’ESTIA est associée par convention à l’Université de Bordeaux.