Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Lancement du projet H2020 GreenPlay à l'ESTIA les 16 et 17 mars 2015 : les technologies digitales au service de la réduction des consommations énergétiques

13/03/2015

Comment réussir à faire de vraies économies d’énergie chez soi ?

En impliquant les utilisateurs par le jeu !

C’est l’objectif de GreenPlay, un nouveau projet coordonné par l’ESTIA… Grâce à des capteurs communicants installés dans les habitations, l’idée consiste à collecter "en live" les données sur les usages de consommation d’énergie et de proposer des conseils sous forme d'une plateforme web et d'un jeu participatif et collectif pour aider chaque particulier à modifier son comportement. En organisant cette collecte de données et en stimulant ce changement de comportement sous forme d’un « Serious Game », l’implication des participants devrait garantir la réussite du projet.


KICK OFF MEETING les 16 et 17 MARS à l’ESTIA à BIDART

 

Le 16 et 17 mars 2015, l’Ecole d’ingénieurs ESTIA va lancer officiellement sur la technopôle Izarbel à Bidart, le nouveau projet GreenPlay, dont le financement de 1,7 millions d’euros a été obtenu dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne. Avec l’ESTIA qui sera le coordinateur de ce projet pour une durée de 3 ans, le consortium est constitué de 6 partenaires de France, d’Espagne et de Hongrie avec les entreprises : eGREEN (start-up créée au sein de technopôle Izarbel à Bidart et à Paris), Ikasplay (San Sebastian) et Euroquality (Paris) ainsi que la fondation FAIMEVI (Vigo – Espagne), et BME, l’université de technologie et d’économie de Budapest (Hongrie).

 

RTEmagicC_greenplay-partenaires_jpg.jpg

 

L'objectif du projet GreenPlay est de développer une nouvelle solution permettant de sensibiliser et d'impliquer plus fortement les occupants des logements dans une démarche d'efficacité énergétique lors de leur vie quotidienne. L'objectif visé est une réduction de la consommation de 30 % en 3 ans.

Dans ce but, le projet vise à développer notamment un jeu participatif de type Serious Game qui permettra avec des fonctionnalités ludiques et sociales, d’informer, d’inciter les utilisateurs à modifier leur comportement grâce aux conseils personnalisés, ou bien en se comparant à d'autres profils et en se challengeant entre amis ou collègues ! Le Serious Game sera donc connecté à des capteurs communicants à domicile permettant de mesurer en temps réel et d’analyser les consommations d’eau, d’électricité, de gaz et les données d’usages des utilisateurs (température intérieure…) au travers d'une plateforme web intelligente.

L’ESTIA aura en charge la coordination scientifique du projet mais également sera impliquée dans la conception du Serious Game et l’analyse des données issues des différentes campagnes de tests qui seront effectuées sur un panel de 200 habitations en France et à l’étranger. Le projet va permettre de financer également une nouvelle thèse sur ces thématiques de recherche.

Au croisement des tendances actuelles des Smart Grids et de l'internet des objets, ce projet GreenPlay vise à anticiper les changements d’usage que les compteurs intelligents permettront demain dans le secteur de l’énergie et de l’habitat, tout en imaginant les nouvelles prestations associées et les nouveaux modèles économiques qui pourront émerger dans ce secteur.

Contact ESTIA : Jérémy Legardeur, Professeur, coordinateur du projet - Mail : j.legardeur@estia.fr - Tél : +33.5.59.43.84.86

 

 

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program under grant agreement No 649621

 

 

RTEmagicC_greenplay-partenaires_jpg.jpg

 

 

 estia bloc du bas.jpg

 

 

 

Popup
Élection membres du bureau