Lancement d’ESTIA START : fonds de prêts d’honneur pour les start-ups implantées au Pays Basque

13/11/2019

Bayonne, le 13 novembre 2019,

Lancement d’ESTIA START : fonds de prêts d’honneur pour les start-ups implantées au Pays Basque

Soutenue par cinq partenaires dont sa Fondation d’Entreprises, ESTIA adhère à l’association Initiative Grandes Ecoles et Universités (IGEU) pour créer son fonds de prêt d’honneur : ESTIA Start. L’établissement ajoute ainsi une nouvelle brique à son dispositif dédié à l’accompagnement des entrepreneurs, ESTIA Entreprendre, souhaitant développer leur projet au sein de l’écosystème ESTIA. Offrant déjà un parcours d’accompagnement à l’innovation et à la création d’entreprises, l’ESTIA sera la première école d’ingénieurs, en région, qui propose un dispositif de financement par des prêts d’honneur.

Un outil d’attractivité globale en faveur de l’économie et du territoire

Renforçant les liens entre les acteurs de l’écosystème, le fonds vise à soutenir les dynamiques entrepreneuriales, souvent freinées par des contraintes financières pendant la phase d’amorçage. Il s’attachera à épauler les projets présentés par les étudiants, diplômés, chercheurs et toute personne souhaitant développer son projet au Pays Basque et s’inscrire dans le programme d’accompagnement d’ESTIA Entreprendre. Avec cet argument d’attractivité globale, l’ESTIA a bien l’intention d’attirer de nouveaux projets technologiques et innovants, et d’élargir le sourcing de start-up à fort potentiel de développement, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée.

« Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, disposer d’un outil de financement interne comme ESTIA START fait partie d’une stratégie de différenciation vis-à-vis à la fois de nos futurs élèves ingénieurs et des entreprises incubées. Nous tenons à agir pour la création de valeur ajoutée sur le territoire et pour le développement de compétences et d’activités dans les domaines technologiques que nous maîtrisons. » complète Patxi Elissalde, directeur de l’Ecole d’ingénieurs ESTIA.

Un prêt à taux zéro accordé au porteur de projet

Accordé aux créateurs et dirigeants d’entreprise, le prêt d’honneur ESTIA START est un prêt à taux zéro, sans caution et sans garantie. Il est cumulable avec d’autres prêts accordés par des réseaux de financement tels qu’Initiatives France. Il permet au bénéficiaire de constituer un apport en fonds propres et de faire effet de levier auprès d’autres financeurs. Le prêt est remboursable en cinq ans, avec un différé de 12 mois maximum. Grâce à ce dispositif, l’ESTIA ambitionne de soutenir 25 projets sur cinq ans, pour des montants de 10 000 à 60 000 €.

« Nous ciblons uniquement les projets à caractère technologique et/ou innovant, reflétant des compétences développées à l’ESTIA. 70% des entreprises aujourd’hui établies sur la Technopole IZARBEL ont été accompagnées par ESTIA ENTREPRENDRE. Notre savoir-faire est reconnu.  En associant cet outil de financement à l’accompagnement entrepreneurial et technique existant, nous voulons aller plus loin et soutenir l’émergence de nouveaux projets ambitieux dans des secteurs d’avenir » précise Hélène Marty, responsable d’ESTIA ENTREPRENDRE.

Un premier appel à projet lancé fin 2019

ESTIA lance le premier appel à projet début novembre 2019. La date limite de candidature a été fixée au 6 janvier 2020 pour une sélection de dossier fin janvier et un versement des premiers prêts début 2020. L’ESTIA se fixe un objectif de trois comités d’engagement par an pour assurer des entrées progressives de nouveaux porteurs de projets tout au long de l’année.

Contacts :

Hélène Marty, Responsable d’ESTIA ENTREPRENDRE h.marty@estia.fr Johanna Borenstein, Responsable de la Fondation d’Entreprises ESTIA j.borenstein@estia.fr

A propos d’Initiative Grandes Ecoles et Universités

Initiative Grandes Ecoles & Universités (IGEU) est une plateforme nationale d’Initiative France. Son objectif est de développer les créations d’entreprises innovantes au sein des Grandes Ecoles, Universités et Centres de recherche qui ont mis en place des actions de soutien à l’entrepreneuriat et disposent d’un incubateur. Depuis son lancement en 2012, le dispositif a investi plus de 6 million d’euros sous forme de prêts d’honneur et a permis le financement de plus de 170 projets. Près de 95 % de ces start-ups sont encore en activité à 3 ans. Ce dispositif est opérationnel au travers de 7 Fonds : Fonds Art et Métiers, Fonds IMT Numérique , Fonds Paris-Dauphine, et le Fonds International Sud (Institut pour la recherche et le Financement), Fonds ISEP, le Fonds FUTURE (Université Paris-Est) et le Fonds ESTIA Start. Ces fonds bénéficient du soutien financier de Bpifrance.

Plus d’informations sur : initiative-grandesecoles.fr