La Fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine (FDNA) et l’Association des Designers Industriels d’Euskadi (EIDE) annoncent leur rapprochement au sein de l’ADENNA

27/06/2017

La Journée Mondiale du Design Industriel est fêtée chaque année le 29 juin. C’est la date idéalement choisie par les deux associations du Design -FDNA en Nouvelle-Aquitaine et EIDE en Euskadi/Navarre- pour la signature de leur accord de collaboration  transfrontalière.

Les principaux objectifs de ce rapprochement sont de valoriser le design en tant que facteur-clé d’innovation et de compétitivité, de favoriser les bles bonnes pratiques et de développer les collaborations entre Designers de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre.

Les médias sont cordialement invités à :

·                          A la Conférence de Presse organisée le 27 juin à 10h30 à la Chambre de Commerce et d’Industrie de San Sébastian (ESP),

·                          A la signature de la Convention le 29 juin à 14h30 à l’Auditorium Antoine d’Abbadie à Sokoburu – Hendaye dans le cadre de la journée « Design & Open Innovation »

Création de l’ADENNA, la nouvelle entité née du rapprochement FDNA -   EIDE

A l’issue de plusieurs rencontres orchestrées par la CCI transfrontalière Bihartean, les deux associations - FDNA et EIDE - confirment partager une même vision du métier de Designer et expriment leur volonté de se renforcer mutuellement par leur rapprochement au sein de la nouvelle entité ADENNA.

Les deux associations sont persuadées que le Designer, en tant que créateur de produits, d’espaces  et de services innovants, est un acteur du développement économique. Il est apparu aux deux associations plus que jamais nécessaire d’additionner leurs efforts et de collaborer étroitement pour promouvoir le design au sein de l’Eurorégion Nouvelle-Aquitaine/Euskadi/Navarre.

La nouvelle entité ADENNA ainsi constituée est forte de plus de 130 membres sur le territoire de l’Eurorégion.

1 - ADENNA : Alliance des Designers Euskadi, Navarre, Nouvelle-Aquitaine.

Serge Glintzboeckel, Président de la FDNA déclare : « Ce qui nous unit et ce que nous projetons de faire ensemble au travers de l’ADENNA est la promotion des métiers du design de chaque côté des Pyrénées. Nous avons pour ambition de donner à voir les bonnes pratiques de notre métier et l’intérêt du design, notamment dans ses processus de génération d’innovation et de créativité, et de faire connaitre les modes collaboratifs que nous développons et mettons en œuvre dans notre travail de tous les jours, au service des entreprises et de leurs projets ».

Jon Abad, Président de EIDE renchérit : « Conformément à la stratégie de EIDE de promouvoir le secteur du design en Euskadi et Navarre, l’accord avec la FDNA a pour objectif de donner une dimension internationale à cette stratégie en ajoutant de nouveaux acteurs sur le territoire de l’Eurorégion Euskadi/Navarre/Nouvelle-Aquitaine. C’est dans ce contexte de l’Eurorégion que s’inscrit la création de l’ADENNA, un projet de construction d’alliance transfrontalière entre designers et d’identification d’actions concrètes dans quatre domaines stratégiques : Cohésion, Visibilité, Développement économique et Projection ».

Les objectifs de la nouvelle entité ADENNA :

·                   Mener des actions collectives de sensibilisation, d’accompagnement, de formation et de promotion de l’innovation par le design auprès des différents acteurs du développement économique,

·                   Echanger sur les pratiques professionnelles respectives et mettre en commun les expériences menées auprès des promoteurs du développement économique,

·                   Valoriser et crédibiliser les bonnes pratiques du design, sous toutes ses formes auprès des différents publics concernés,

·                   Mener des actions collectives d’innovation comportementales, sociétales ou environnementales, telles que : l’économie sociale et solidaire, l’économie circulaire, l’éco-conception, l’écologie industrielle, la co-conception, le travail collaboratif…

·                   Créer des espaces de collaboration entre les designers membres des deux associations,

·                   Donner de la visibilité en région et à l’international aux actions de design menées par les  membres des deux associations, en synergie avec les stratégies de développement impulsées par les institutions territoriales.

Un programme d’actions a été défini pour l’année 2017, il sera présenté lors de la signature de la Convention le 29 juin à Hendaye.

Pour toute information, consultez : www.adenna.eu (prochainement en ligne)

Signature de la Convention le jeudi 29 juin à Hendaye

Au programme de la journée « Design & Open Innovation » :

Le matin (9h15 - 12h)

·                   Workshop des Designers, ouvert à tous.

L’après-midi (14h30 - 19h30)

·                   Signature de la Convention FDNA-EIDE en présence de personnalités dont le Maire d’Hendaye,  des représentants de l’Eurorégion, du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, du Gouvernement Basque et du Gouvernement de Navarre,

·                   Présentation des travaux de l’ADENNA,

·                   Présentation du Plan Design de la Région Nouvelle-Aquitaine,

• Conférence sur le thème « Design et Open Innovation » avec les présentations de Ocean Living Lab, Autonom’Lab et Sport Contrôle.

• Cocktail de clôture.

Lieu : Auditorium Antoine d’Abbadie - Sokoburu – Hendaye

La conférence est ouverte à tous, sur inscription préalable (email : contact  @designfdna.org)

Ci-joint le programme détaillé de l’événement.

La FDNA en quelques mots

La Fédération des Designers en Nouvelle-Aquitaine (FDNA) est une association loi 1901 créée en  2009 à Bidart (64) avec pour objectif de rassembler et de représenter les professionnels du design en Nouvelle-Aquitaine œuvrant dans les différents domaines du design, notamment le design de produit, le design d’espace et le design de service.

En 2017, l’association regroupe une quarantaine de membres actifs, designers professionnels en activité exerçant à leur compte, en agence ou intégrés en entreprise, et une dizaine de membres sympathisants en lien avec les métiers du design.

Pour toute information, consultez : designfdna.org

EIDE en quelques mots

L’Association des Designers Industriels de Euskadi (EIDE) est une association professionnelle créée en 1986 à Bilbao avec pour objectif de regrouper les designers d’Euskadi et de Navarre dans les domaines du design industriel et de produit, du design graphique et digital, du design d’espace et de services.

En 2017, l’Association regroupe 68 membres professionnels représentant plus de 50 entreprises du design en Euskadi et Navarre, 11 membres partenaires ainsi que des membres collaborateurs dont les étudiants en design.

Pour toute information, consultez : eideweb.org

Attachée de Presse

Emmanuelle Pangaud