webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

La Fashion Tech Week s’invite à Biarritz et devient le thème des 24h de l’innovation ESTIA 2018 - Vendredi 19 et samedi 20 octobre 2018 à l’ESTIA à Bidart

04/10/2018

Communiqué de presse

Bayonne, le 4 octobre 2018

 



La Fashion Tech Week, une première à Biarritz pour faire émerger la filière mode textile

Les 19 & 20 octobre, la Fashion Tech Week se décline en Nouvelle Aquitaine et s’installe pour la première fois à Biarritz : 2 jours de programme pour unir mode, technologie et innovation.

Organisée par l’Estia dans le cadre des activités de la Chaire BALI, la manifestation réunira : 60 entreprises et 200 étudiants qui s’interrogeront sur les mutations économiques et technologiques à venir dans l’industrie de la mode.

La Fashion Tech Week réunit les marques de mode, les entreprises du textile, les créateurs, startups, hackers et chercheurs qui développent des idées et des solutions innovantes pour proposer d’autres manières de créer, produire, promouvoir et distribuer la mode.

Tout un programme pour découvrir et penser la mode de demain

Ainsi pendant deux jours, la Fashion Tech Week Biarritz offrira aux professionnels la possibilité de pouvoir échanger sur les enjeux liés au développement du digital, rencontrer les porteurs de projets innovants dans les secteurs textile, mode et retail, expérimenter des nouveaux modèles de commercialisation, et débattre sur les challenges que l’industrie de la mode doit relever et l’impact des nouvelles technologies.

5 temps forts sont programmés pour ces deux jours :

  • Un stand-up sur le futur de la mode
  • Le défi des 24h de l’innovation ESTIA sur la thématique mode et textile
  • 3 workshops avec visite d’entreprise
  • Un pitch de solutions innovantes
  • Les résultats des 24h de l’innovation présentés sous forme de pitch

 

Programme complet de l’évènement

# Vendredi 19 octobre

  • 9h Conférence inspirante sur le futur de la mode

Eric Dupont – Directeur Général des Manufactures de Mode – CHANEL
Mikel Feijoo Elzo - Fondateur & Président – SKUNKFUNK
Jean-Louis Rodrigues - General Manager EMEA - BOARDRIDERS
Isabelle Anton – Responsable RSE & Innovation – OKAIDI

 

  • 10h30 Lancement des 24h de l’innovation Fashion Tech

En 24h chrono, 20 équipes pluridisciplinaires vont développer des concepts et des productions créatives et innovantes (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations…) en réponse à des sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des entrepreneurs qui collaborent avec leur équipe en tant que porteur de projet.
Sujets proposés par Chanel, Dior, Coleen, Hopaal, Api-up …

 

  • 14h - 17h Workshops avec visite d’entreprise
    • WorKshop #1 La matière au cœur de l’engagement RSE des entreprises de mode.

Comment les entreprises de mode peuvent-elles raisonnablement intégrer les nouvelles matières et processus pour s’engager dans une démarche responsable ?

  • WorKshop #2 Sur-mesure et personnalisation : la co-création comme nouveau levier de valorisation.

Focus sur l’évolution des attentes de la clientèle “luxe” à travers le monde et mise en perspective avec les propositions faites aujourd’hui par les DNVB (Digitally Native Vertical Brands). Essor de la co-création et opportunités offertes par les nouvelles technologies (de l’IA à la fabrication additive) pour créer de la valeur et se différencier

  • WorKshop #3 Retail Reborn : réinventer l’expérience d’achat physique et digitale (ou 360) par les nouvelles technologies.

Quand le on-line et le off-line fusionnent pour une expérience d’achat globale, quand les pure players décident d’investir dans le physique, à l’image d’Alibaba ou Amazon, et quand Instagram devient le laboratoire des nouveaux retailers, que devient l’expérience physique d’achat dans la mode et quel rôle joueront les nouvelles technologies dans cette métamorphose du shopping mode ?

 

  • 17h30 - 18h Pitch de solutions innovantes

Une sélection de startups et de designers de mode innovants présenteront leur projet au public et aux professionnels du secteur. L’appel à candidature pour les entreprises qui désirent promouvoir leur solution innovante est ouvert jusqu’au 10 octobre.
Infos sur chaire-bali.fr

 

# Samedi 20 octobre

  • 10h30 Les 20 équipes présentent leurs résultats sous forme d’un pitch de 3mn devant un jury composé de professionnels de l’innovation. Les meilleures équipes sont primées et reçoivent les prix des 24h de l’innovation et les lots offerts par les sponsors de l’édition.
  • 14h Remise des prix.

 

Une thématique spéciale mode et textile pour l’édition 2018 des 24h de l’innovation

Cette année, l’ESTIA profite de la Fashion Tech Week pour organiser la 12ème édition des 24h de l'innovation. A cette occasion et dans le cadre de la chaire BALI, l'ESTIA réunira à Bidart et Biarritz les décideurs, entrepreneurs, start-uppers et étudiants qui s'interrogent sur les nouvelles matières et process qui transformeront les métiers et les activités de l'industrie de la mode de demain.

Le principe général de cette manifestation est de provoquer des rencontres créatives en 24 heures chrono dans le but de développer en équipe pluridisciplinaire, des concepts innovants (produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de com & marketing, nouvelles organisations…) à partir de thèmes et de sujets proposés par des entreprises, des laboratoires, des créateurs qui sont dévoilés à l’ouverture le vendredi à 10h30.

Les équipes se forment alors librement et sont composées d’étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, marketing, design…), d’universités en France et à l’étranger ainsi que de professionnels, salariés, consultants, et artistes.

Les équipes ont 24h pour travailler sur le sujet de leur choix et présentent le lendemain leurs résultats soit sous forme d’un pitch de 3mn effectué devant un jury, soit en envoyant une vidéo de 3mn pour les équipes participant à distance.

Les meilleures équipes sont primées et reçoivent des prix offerts par les sponsors des 24h de l’innovation.

Pour consulter le programme et réserver ses places gratuites : www.24h.estia.fr.

 

 

Suivez l’événement en direct sur la page facebook The 24h of innovation.

Lien vers le dossier de presse de la Chaire BALI

Pour plus d’informations : https://chaire-bali.fr/fr/

Popup
Soluccio