webleads-tracker

Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

La Fashion Tech Week Biarritz : les enjeux sociétaux et environnementaux au cœur des débats

22/10/2018

Communiqué de presse
Bayonne, le 22 octobre 2018

 

 

 

Face à la seconde industrie la plus polluante au monde, les acteurs de l’industrie textile réunis les 19 et 20 octobre 2018 à Biarritz pour la Fashion Tech Week, ont orienté les échanges sur les défis technologiques à relever pour construire une mode durable et responsable.

Organisée par l’Estia dans le cadre des activités de la Chaire BALI, la manifestation a réuni une centaine de professionnels et 200 étudiants pour 2 jours consacrés à la mode, la technologie et l’innovation. Le premier bilan révèle des participants conquis, un format apprécié, de nouvelles perspectives pour la Chaire Bali et des promesses de stages pour les étudiants lauréats des 24h de l’innovation Fashion Tech.

Le format autour de 4 temps forts a permis une immersion complète des participants dans l’univers Fashion Tech :  

 Fashion Tech Talk : pour comprendre les futurs défis à relever par l’industrie de la mode.

Marques de mode, entreprises du textile, jeunes créateurs, startupers et chercheurs sont venus écouter les interventions inspirantes de :

  • Mikel Feijoo Enzo président de la marque Skunkfunk sur les enjeux sociétaux et environnementaux qui attendent l’industrie de la mode,
  • Tilmann Bröher Directeur du Cabinet de tendance dédiée au Denim «Monsieur-T » sur le duel Homme-Machine à venir dans les unités de confection,
  • Eric Dupont Directeur des manufactures de mode de Chanel sur les changements des organisations dans l’industrie,
  • Jean-Louis Rodrigues General Manager EMEA du groupe Boardriders sur les défis pour répondre aux consommateurs connectés et en quête de sens,
  • Isabelle Cornu-Anton directrice RSE et Innovation d’Okaidi sur les actions concrètes qu’elle mène au sein du groupe IDKIDS pour impliquer les équipes sur les 25 chantiers ouverts pour aller vers plus de responsabilité sociétale et environnementale.

 Fashion Tech Workshops avec visites d’entreprises : pour expérimenter et débattre sur les nouveaux modèles de conception, fabrication et commercialisation.

Plus de 60 professionnels se sont engagés concrètement dans la réflexion sur les technologies qui demain pourraient transformer l’industrie de la mode notamment sur :

  • les nouveaux modèles économiques d’une mode plus responsable en visitant l’entreprise Hopaal aux vêtements 100% recyclés et avec le concours de Gema Gomez (Slow Fashion Next) qui a transmis toute sa passion de la mode durable à des participants engagés,
  • le sur-mesure et la personnalisation en visitant l’usine de fabrication des selles d’équitation de  Voltaire Design avec Laura Perrard (Salon du luxe) qui a partagé son expertise des maisons de luxe à des participants conquis,
  • la vente omnicanal et l’expérience d’achat ré-inventée chez Boardriders avec Caroline Bianzina (Martine Leherpeur Conseil) qui a challengé les participants sur une vision disruptive de la consommation de mode.

 Fashion Tech Pitch pour rencontrer les porteurs de projets innovants dans les secteurs textile, mode et retail.

En 5 min chrono, une sélection de 6 startups et de designer de mode innovants ont présenté leur solution sur les nouvelles manières de créer, produire, promouvoir et distribuer la mode :

- Rémi Hourcq dirigeant de You&Mode propose de mettre en lien direct les stylistes et les consommateurs pour favoriser l’échange rapide sur les tendances,

- Marielle Philip fondatrice de Femer récupère les déchets de l’industrie agro-alimentaire de peaux de poissons pour les valoriser en cuir avec une méthode de tannage eco-responsable,

- Alexandre Mortier fondateur de E&T Symbiose créé des textiles intelligents pour de nouveaux bénéfices (santé, confort, loisirs…),

- Julia Schena directrice de la marque Aatise bouleverse les codes du shopping traditionnel en permettant la co-conception avec le consomma(c)teur,

- Carlos Alonso professeur à l’école de mode AEG de San Sebastian créée des collections de vêtements entièrement réalisés en Impression 3D et Thomas Batigne fondateur de la très prometteuse start-up Lynxter fabrique des machines de fabrication additive intelligentes qui pourrait bien créer un bouleversement technologique pour l’industrie.

Les 24h de l’innovation Fashion Tech pour provoquer des rencontres créatives entre étudiants et entreprises.

Temps fort à  l’Estia  depuis 12 ans, cette année les 24h de l’innovation se sont associées à la Fashion Tech Week en concevant une édition spéciale entièrement dédiée à la mode et au textile.

A 10h30, le vendredi : 26 sujets ont été dévoilés aux 200 participants. 26 équipes se sont ensuite constituées par groupe de 3 à 9 personnes sur place. 3 équipes se sont formées en simultané en Chine.

Les principales entreprises présentes pour cette édition étaient aussi bien de grands groupes que des PME et des startups : Belharra, ACT3, Dassault Aviation, SKFK, Lectra, Jamaal, Groupe Beaumanoir, Décathlon, Coleen, Groupe Voltaire, CNES, Api-Up, etc…

Une vingtaine d'écoles et d’universités incluant des lycées et collèges étaient représentées, avec pour la première fois des écoles de mode, de stylisme et d’ingénieurs textiles : ESTIA, Esmod, ENSAIT, Lycée Louis de Foix à Bayonne, ENSIACET, Wild Code school, ICAM Bretagne, Hestim (Maroc), Kedge, Observatoire de Paris, CFA Bordeaux, IUT Bayonne, école supérieure d’art des Pyrénées, IUT Mont de Marsan, Jiangsu University (Chine), Ecole Supérieure de Design des Landes.

De nombreux sujets étaient en lien avec l’économie circulaire, la traçabilité, la transparence, le recyclage et la slow fashion.

Au terme des 24h, samedi 20 Octobre à 10h30, les projets ont été présenté en 3 minutes chrono. Après délibération, le 1er prix a été décerné à :

 

 

L’équipe : COTON FIBER (Dumas Flavien,  Nicolas Thevenon, Alexandre Garcia, Quentin Gautier, Thomas Hu, Damien Dugachard)

Sur le sujet : Transformation des vieilles machines de tissage ACT 3

Quelles solutions pour remplacer les cartes perforées en programmes informatiques et connaitre le métrage des tissus ?

Sujet proposé par :  ACT 3

 

De nouvelles perspectives pour la Chaire BALI et les étudiants lauréats des 24h de l’innovation.

A l’issue de l’événement, de nouvelles entreprises ont manifesté leur intérêt pour contribuer à la Chaire BALI. Les discussions vont se poursuivre d’ici la fin de l’année.

Quant aux étudiants lauréats, les ateliers ACT 3 vont recevoir les équipes gagnantes au sein de leur atelier, l’entreprise souhaite poursuivre les travaux de prototypage et surtout Maria Mesmer, la directrice de l’entreprise proposera très prochainement des stages aux élèves-ingénieurs Estia.

 

Palmarès complet des 24h de l’innovation Fashion Tech

2e prix :

L’équipe : COQUILLAGES ET CRUSTACÉS ( Samuël Grangé, Chloé Joffre, Julien Baudon, Mathieu Rouillé, Hugo Anthonioz, Hugo Veronh, Elsa Cousin)

Sujet : Protégé(e) des coups de soleil (anti UV) et des irritations provoquées par ma planche
Permettre aux surfeurs de se protéger le haut du corps en boardshort, à la surfeuse de se protéger le haut du corps lorsqu’elle surfe en bikini.

Proposé par : OLAIAN BY DÉCATHLON


3e prix :  

  

Attribué à l’équipe : CABINE-SURF (Jolan Poirier, Alice Draillard, Fanny Servientis, Elea cunin, Thibault Gallienne, Youness Zrigui, Amaury Perrichon, Estelle Joron)

Sujet : Imaginons des surfeurs libres de se changer en tout lieu, et condition météo.

Chaque surfeur(se), doit pouvoir passer facilement sa tenue (combinaison, board short, maillot) dans un lieu public. Avant ou après session, en toute intimité, et quelle que soit la météo.

Sujet proposé par : OLAIAN BY DÉCATHLON 


4e prix :  

Sujet : Imaginez une application mobile type Yuka pour connecter le stock des points de vente multimarques physique à la place de marché Mytrendymarket

Sujet proposé par : MY TRENDY MARKET

Nom de l’équipe : BDI


5e prix :    

Sujet : Imaginez un système de rangement, de gestion et de localisation de chacun des fils des stocks d’Act3

Sujet proposé par : ACT3

Nom de l’équipe : LES RANGEURS DE L’EXTRÊME


Prix Coup de Coeur :  

Sujet : Créez une appli Mode qui raconte la vraie histoire derrière le produit, son parcours (du coup de crayon à votre dressing) !

Sujet proposé par : JAMAAL

Nom de l’équipe : MAINTENANT OU JAMAAL


Prix du Jury :    

Sujet : Imaginez un système de rangement, de gestion et de localisation de chacun des fils des stocks d’Act3

Sujet proposé par : ACT3

Nom de l’équipe : SANS CONTRAINTE


Prix Fashion Tech :  

    

Sujet : Design pour le désassemblage

Imaginer des textiles/vêtements qui combinent différents éléments (tech ou non) durant l’usage du produit mais permettent de les désassembler pour réparation ou recyclage

Sujet proposé par : CENTRE FOR CIRCULAR DESIGN

Nom de l’équipe : ZEKO

Popup