Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

La Côte Basque, au nom des Ports de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure et de son littoral, accueille, la 8ème édition des Assises de l'Economie de la mer les 20 et 21 novembre 2012.

14/11/2012

La Côte Basque, au nom des Ports de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz/Ciboure et de son littoral, accueille, la 8ème édition des Assises de l'Economie maritime et du littoral.

Cet événement est le rendez-vous annuel, de référence, des acteurs politiques et économiques du monde maritime et du littoral. 1 200 participants et plus de cinquante intervenants français et internationaux de haut niveau sont attendus à Bayonne et Biarritz. M. Ayrault, Premier Ministre, interviendra en clôture de ces Assises.

C’est avec les soutiens immédiats du Conseil Régional d’Aquitaine et du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques, respectivement propriétaires des ports de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz/ Ciboure, que la CCI Bayonne Pays Basque, gestionnaire de ces deux ports, s’est vue confier l’accueil de cette 8ème édition des Assises de l'Economie maritime et du littoral. Les soutiens de la Communauté d’Agglomération Côte Basque Adour et de la Communauté de Communes Sud Pays Basque ont renforcé la candidature de la CCI Bayonne Pays Basque face à d'autres ports candidats dont celui de Nantes.

Tous les partenaires se sont mobilisés pour l’accueil de cet événement afin de présenter l'importance de l'économie maritime et du littoral sur leur territoire.

Le Port de commerce de Bayonne est le 9ème port français et le deuxième port d'intérêt régional après Calais. Le trafic annuel du Port de Bayonne est de quatre millions de tonnes pour 900 navires.
Le Port représente 3 500 emplois directs ou indirects et 530 millions d’euros de retombées économiques sur l'Aquitaine. Pour la pêche, le quartier maritime de Bayonne regroupe 142 navires. Avec 4500 tonnes de poisson débarquées pour un chiffre d’affaires de vente de plus de 15 M€, la criée se classe au 15ème rang français.

Le littoral basque abrite également plusieurs ports de plaisance. A Hendaye, le port de Sokoburu accueille plus de 800 bateaux et à Anglet le port du Brise lames compte  400 bateaux, complété par un port à sec de 150 places actuellement. Le pittoresque port des pêcheurs de Biarritz abrite une cinquantaine de petites embarcations et le port de Guéthary compte une quinzaine d’embarcations.

La Côte basque s’inscrit dans un mode de gouvernance du littoral unique en France avec le Groupement d'Intérêt Public Littoral qui réunit notamment l'Etat et les collectivités territoriales. Ce GIP garantit notamment une gestion durable de l'espace maritime et du littoral.

Cette manifestation est une formidable opportunité de mettre en avant les atouts de l’activité maritime et du littoral sur notre territoire.

Contacts : Georges Strullu
CCI Bayonne Pays Basque 50 – 51 Allées Marines - BP 215 - 64102 Bayonne Cedex -
Sites web :
www.bayonne.cci.fr - www.bayonne.port.fr - www.port-saintjeandeluz-ciboure.com

 

 

Popup
Soluccio