La 1ère édition des 24h de l’innovation transfrontalières - Vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 à Irun

07/03/2019

Invitation presse
Bayonne, le 7 mars 2019

La 1ère édition des 24h de l’innovation transfrontalières
Vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 au parc d’expositions de FICOBA, Irun

Les médias sont invités à la 13e édition des 24h de l’innovation
100% transfrontalière
le vendredi 15 mars de 9h à 11h30 pour la cérémonie d’ouverture
et le samedi 16 mars à partir de 10h30 pour la présentation des résultats et la remise des prix
au parc d’expositions Ficoba à Irun

Organisée dans le cadre des projets européens transfrontaliers TransferINN, COMPETITIV’eko et Addispace, la 1ère édition transfrontalière des 24h de l'innovation portera sur la thématique « Advanced Manufacturing » (la fabrication et procédés avancés) et aura lieu les 15 et 16 Mars 2019 au parc d’expositions de FICOBA à Irun. Les 24h de l’innovation est une marque et un outil pédagogique de l’ESTIA, école d’ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque.

Créée en 2007, cette manifestation a pour but de provoquer des rencontres créatives en 24 heures chrono, entre étudiants et entreprises, dans le but de développer des concepts innovants. L’objectif de cette première édition transfrontalière est de réunir et de faire se rencontrer :

• d’une part, les acteurs transfrontaliers compétents (universités, centres technologiques, experts ou entreprises détentrices d’un savoir-faire ou d’une technologie) dans le domaine de la « fabrication avancée »
  • d’autre part, les entreprises intéressées par « l’industrie du futur », qu’il s’agisse d’entreprises évoluant déjà dans l’industrie 4.0 ou bien d’entreprises plus traditionnelles qui souhaiteraient innover et implémenter certains de ces procédés avancés dans leurs activités.

Parrainée par Arantxa Tapia Otaegi, Ministre basque du développement économique et des infrastructures, cette édition spéciale vise l’émergence de projets d’innovation, de transfert ou de nouvelles collaborations entre les nombreuses entités du périmètre transfrontalier Nouvelle Aquitaine-Euskadi Navarre et France-Espagne-Andorre.

Fort de l’expérience de l’organisation de l’édition anniversaire des 10 ans de la manifestation à la Halle d’Iraty de Biarritz en Décembre 2017, cette 1ère édition transfrontalière sera du même calibre :

• 400 étudiants/participants attendus (objectif 50% hispanophones et 50% francophones)
  • 45-50 projets/défis présentés par les organismes-entreprises transfrontalières
  • Un Mini-Salon sur la thématique « Advanced Manufacturing »
  • Une ouverture au public gratuite

Un événement ouvert à tous

Provoquer des rencontres créatives pour développer des concepts innovants, c’est tout le défi des 24h de l’innovation. Les thèmes sont proposés par des entreprises, laboratoires ou créateurs et les  équipes se forment librement entre étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, design,…), et universités en France et à l’étranger, professionnels, salariés, consultants et artistes. Chaque équipe a 24h pour travailler sur un sujet au choix et présente ensuite ses résultats lors d’un pitch de 3 minutes. Les meilleures équipes sont primées par 15 000 € de lots offerts par les sponsors.

Venir en famille ou entre amis aux 24h est l’occasion de découvrir des produits et entreprises innovantes mais également de voir à l’œuvre la jeune génération d’étudiants en pleine créativité. Il sera possible d’assister en avant-première à la présentation de leurs idées lors de leurs shows en 3 mn chrono dont le ton sera souvent humoristique et pédagogique, et pourra (re)donner aux plus jeunes spectateurs l’envie de poursuivre des études pour vivre ce type d’expériences !

Pour consulter le programme et réserver ses places gratuites : www.24h.estia.fr.

Au programme des 24h de l’innovation transfrontalières à FICOBA

Jour 1, vendredi 15 mars :

• 9h00 : Accueil
  • 10h00 : Cérémonie d’ouverture
  • 11h30 : Constitution des équipes
  • 12h30 : Déjeuner
  • 19h00 : Dîner : camion pizza

Jour 2, samedi 16 mars :

• 7h00 : Petit déjeuner
  • 10h00 : Deadline de remise des présentations
  • 10h30 : Présentations en 3 minutes devant jury (1ère partie)
  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h30 : Présentations en 3 minutes devant jury (2e partie)
  • 17h00 : Cérémonie de clôture et remise des prix

Suivez l’événement en direct sur la page facebook The 24h of innovation.

La veille des 24h de l’innovation est organisée une conférence dans le cadre du projet Européen SUDOE "ADDISPACE".

Programme du jeudi 14 mars : Conférence Metal Additive Manufacturing Challenges & Opportunities

• 9h30: Cérémonie d’ouverture par Yann Danis de Safran Helicopter Engines
  • 9h45: Présentation générale du projet
  • 10h15: Présentation des 4 pilotes de démonstration d’Addispace
  • 11h30: Table ronde technique Challenges et opportunités de la fabrication additive métallique
  • 14h15: Présentation des offres de formation du projet
  • 15h00: Présentation de la plateforme de transfert d’Addispace
  • 15h45: Table ronde formations liées à la fabrication additive métallique

Zoom sur les partenaires/financeurs

Addispace

Dans un objectif de partage de connaissances et d’expériences en lien avec ces différents besoins, le consortium d’ADDISPACE organise le 14 Mars 2019 une journée dédiée aux défis et opportunités de la Fabrication Additive Métallique. ADDISPACE est un projet collaboratif Interreg SUDOE, cofinancé par les fonds FEDER (Fond Européen de Développement Régional) qui a pour but de créer une plateforme de diffusion et de transfert de technologies de Fabrication Additive Métallique en mettant en relation des universités, des centres technologiques et des entreprises du secteur Aéronautique du SUDOE (France, Espagne et Portugal).

TransferINN

Génération d’un écosystème d’innovation pour les TPE-PME et les entrepreneurs basé sur le transfert de connaissance, TransferINN est un projet cofinancé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif principal de TransferINN est de générer un écosystème d’innovation au bénéfice des TPEPME et des entrepreneurs de la zone qui souhaitent innover mais qui ne le font pas par manque de temps ou de compétences.

Concrètement, il s’agit :

1. De faciliter le transfert de connaissances disponibles dans les universités et les centres de R&D vers (et entre) ces entreprises qui souhaitent innover ou s’internationaliser.
  2. De mettre à leur disposition des personnes formées pour les aider à structurer leurs démarches d’innovation et d’internationalisation.

COMPETITIV’eko

L’objectif principal du projet vise à développer un écosystème de collaboration transfrontalière constitué d’entreprises et d’entités, basé sur le développement économique de la zone transfrontalière et sur le transfert de connaissance. Cette collaboration servira à renforcer les domaines suivants :

• Les réseaux entre les entreprises des trois régions
  • Les relations entre les différents acteurs économiques (centres technologiques, clusters, agences de développement, universités etc) par le transfert de connaissance.

Les partenaires de ce programme, la CCI Bayonne Pays Basque, l’Agence de développement de Navarre SODENA, la Cámara de Gipuzkoa et Orkestra Institut de la compétitivité ont présenté en janvier les 3 nouveaux pôles transfrontaliers créés avec des entreprises, centres technologiques, de formation et clusters des territoires de l’espace transfrontalier : Pays Basque, Euskadi, Navarra. Au total, 87 entreprises travaillent ensemble pour répondre à des opportunités d’affaires liées aux 3 nouveaux pôles :  Big Data/Intelligence artificielle, Fabrication additive, et Santé (dispositifs médicaux).

Contacts presse :

• ESTIA : Juhane DASCON // j.dascon@estia.fr // 06.76.10.40.27