La 1ère édition des 24h de l’innovation transfrontalières - 15 et 16 mars à Ficoba, Irun

28/02/2019

Bayonne, le 28 février 2019

La 1ère édition des 24h de l’innovation transfrontalières
Vendredi 15 et samedi 16 mars 2019 au parc d’expositions de FICOBA, Irun

Organisée par l'ESTIA, école d'ingénieurs de la CCI Bayonne Pays Basque, dans le cadre des projets européens transfrontaliers TransferINN, COMPETITIV’eko et Addispace, la 1ère édition transfrontalière des 24h de l'innovation portera sur la thématique « Advanced Manufacturing » (la fabrication et procédés avancés) et aura lieu les 15 et 16 Mars 2019 au parc d’expositions de FICOBA à Irun.

Au travers de la créativité démontrée par les étudiants au fil des 12 éditions précédentes, l’objectif de cette première édition transfrontalière est de réunir et de faire se rencontrer :

• d’une part, les acteurs transfrontaliers compétents (universités, centres technologiques, experts ou entreprises détentrices d’un savoir-faire ou d’une technologie) dans le domaine de la « fabrication avancée »
  • d’autre part, les entreprises intéressées par « l’industrie du futur », qu’il s’agisse d’entreprises évoluant déjà dans l’industrie 4.0 ou bien d’entreprises plus traditionnelles qui souhaiteraient innover et implémenter certains de ces procédés avancés dans leurs activités.

Parrainée par Arantxa Tapia Otaegi, Ministre basque du développement économique et des infrastructures, cette édition spéciale vise l’émergence de projets d’innovation, de transfert ou de nouvelles collaborations entre les nombreuses entités du périmètre transfrontalier Nouvelle Aquitaine-Euskadi Navarre et France-Espagne-Andorre.

Fort de l’expérience de l’organisation de l’édition anniversaire des 10 ans de la manifestation à la Halle d’Iraty de Biarritz en Décembre 2017, cette 1ère édition transfrontalière sera du même calibre :

• 400 étudiants/participants attendus (objectif 50% hispanophones et 50% francophones)
  • 45-50 projets/défis présentés par les organismes-entreprises transfrontalières
  • Un Mini-Salon sur la thématique « advanced manufacturing »
  • Une ouverture au public gratuite

Un événement ouvert à tous

Provoquer des rencontres créatives pour développer des concepts innovants, c’est tout le défi des 24h de l’innovation. Les thèmes sont proposés par des entreprises, laboratoires ou créateurs et les  équipes se forment librement entre étudiants de différentes écoles (ingénieurs, commerce, design,…), et universités en France et à l’étranger, professionnels, salariés, consultants et artistes. Chaque équipe a 24h pour travailler sur un sujet au choix et présente ensuite ses résultats lors d’un pitch de 3 minutes. Les meilleures équipes sont primées par 15 000 € de lots offerts par les sponsors.

Venir en famille ou entre amis aux 24h est l’occasion de découvrir des produits et entreprises innovantes mais également de voir à l’œuvre la jeune génération d’étudiants en pleine créativité. Il sera possible d’assister en avant-première à la présentation de leurs idées lors de leurs shows en 3 mn chrono dont le ton sera souvent humoristique et pédagogique, et pourra (re)donner aux plus jeunes spectateurs l’envie de poursuivre des études pour vivre ce type d’expériences !

Pour consulter le programme et réserver ses places gratuites : www.24h.estia.fr.

Au programme des 24h de l’innovation transfrontalières à FICOBA

Jour 1, vendredi 15 mars :

• 9h00 : Accueil
  • 10h00 : Cérémonie d’ouverture
  • 11h30 : Constitution des équipes
  • 12h30 : Déjeuner
  • 19h00 : Dîner : camion pizza

Jour 2, samedi 16 mars :

• 7h00 : Petit déjeuner
  • 10h00 : Deadline de remise des présentations
  • 10h30 : Présentations en 3 minutes devant jury (1ère partie)
  • 12h30 : Déjeuner
  • 14h30 : Présentations en 3 minutes devant jury (2e partie)
  • 17h00 : Cérémonie de clôture et remise des prix

Suivez l’événement en direct sur la page facebook The 24h of innovation.

Pour plus d'informations, téléchargez le dossier de presse :

Contacts presse :

• ESTIA : Juhane DASCON // j.dascon@estia.fr // 06.76.10.40.27