Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

La 19e promotion d’ingénieurs ESTIA diplômée le 10 novembre à la Gare du Midi de Biarritz

13/11/2018

Communiqué de presse

Bayonne, le 13 novembre 2018

La 19e promotion d’ingénieurs ESTIA diplômée le 10 novembre à la Gare du Midi de Biarritz

 

La Gare du Midi a fait salle comble encore une fois lors de la Cérémonie de remise de diplômes à la 19e promotion d’ingénieurs ESTIA samedi 10 Novembre. 217 élèves ingénieurs et 33 Mastères CILIO (Conseil et Ingénierie en Logistique et Innovation Organisationnelle) ont ainsi reçu leur précieux sésame.

L’avenir professionnel naissant au cœur de la cérémonie

André Garreta, Président de la CCI Bayonne Pays Basque et de l’EESC ESTIA, a ouvert la cérémonie en donnant trois outils pour accompagner les jeunes ingénieurs dans leur aventure professionnelle naissante : l’intelligence artificielle au service de l’humain, le sens de l’observation au service de l’anticipation et l’audace… de vouloir changer le monde.

Il a également remercié les équipes du directeur de l’ESTIA, Patxi Elissalde, les partenaires et soutiens actifs notamment la Région Nouvelle Aquitaine et son président Alain Rousset représenté par Sandrine Derville, la Communauté d’agglomération Pays Basque et le maire de Bidart. Le député Vincent Bru et le 1er adjoint au maire de Biarritz Guy Lafite étaient également présents ainsi que de nombreux élus et soutien de l’ESTIA.

André Garreta a également remercié chaleureusement les familles et en particulier les parents des diplômés : « Sans eux, vous ne seriez pas ce que vous êtes aujourd’hui, et ce que vous deviendrez demain ». Un discours appuyé par Emeric d’Arcimoles, président de la Fondation d’Entreprises ESTIA, qui a tenu à insister sur le choix des carrières à l’international et l’importance du savoir-être.

Le cycle ingénieur de l’ESTIA propose un enseignement trilingue (français, anglais, espagnol) BAC+5, et une formation sanctionnée par un double diplôme français et étranger grâce à des partenariats avec les universités européennes :

  • Universités britanniques de Cranfield, Wolverhampton et Salford-Manchester,
  • Ecole d’ingénieurs de Bilbao et Université Polytechnique de Madrid en Espagne,
  • Université Paris-Descartes en France.


Un parrain d’exception pour cette 19e promotion ESTIA

Philippe Petitcolin, Directeur général du groupe SAFRAN est le parrain de cette 19e promotion ESTIA. Représenté par Eric Dalbiès, Directeur général adjoint de Safran Helicopter engines, Philippe Petitcolin a, via une brillante intervention par vidéo interposée, encouragé les jeunes ingénieurs à se forger une expérience à l’international, à apprendre à travailler en équipe ensemble et à aller jusqu’au bout des choses, de l’idée à sa mise en œuvre concrète et opérationnelle.

Eric Dalbiès a développé pour sa part le rôle majeur des ingénieurs dans l’innovation en mettant en exergue trois technologies d’avenir : l’électrification des systèmes embarqués, l’intelligence artificielle et la fabrication additive. Concluant par un poème de Boris Vian, il a lui aussi appuyé l’importance du savoir-être au-delà du savoir et du savoir-faire.

Enfin, le président de l’association des alumni ESTIAK, Charles Bocquet, a invité les jeunes diplômés à s’impliquer tout au long de leur parcours auprès de l’ESTIA et a cité la curiosité, la passion et la responsabilité comme guide pour l’avenir.

L’ESTIA en chiffres :

  • 20e Ecole d’ingénieurs en France sur 238 (Classement Usine Nouvelle)
  • 861 apprenants au total
  • 21 étudiants en doctorats
  • 27 étudiants en Mastère Spécialisé CILIO
Popup
Soluccio