LA CONJONCTURE ECONOMIQUE EN CHIFFRES : Synthèse sur les « Dynamiques économiques » du Pays Basque et « Baromètre des entreprises »

11/10/2013

Un climat des affaires morose

Les entreprises du Pays Basque ne sont pas épargnées par le contexte économique difficile. Globalement, les entreprises sont en attente d’une reprise qui tarde.

La morosité ambiante s’amplifie, les entreprises, dans l’ensemble, constatent une baisse de leur Chiffre d’Affaires, leur rentabilité continue de se dégrader, elles retardent leurs investissements et embauchent peu.

Néanmoins, ces résultats sont à nuancer en fonction des secteurs d’activité. Le secteur de l’Industrie résiste bien et tend à investir et à recruter. Le secteur de la Construction repart légèrement même si la rentabilité est médiocre. Le Commerce souffre et perd des emplois. Le Tourisme est un secteur qui investit même si une entreprise sur deux a constaté une baisse de Chiffres d’Affaires sur le premier semestre 2013. Enfin, les services constatent une dégradation de leur CA et de leur rentabilité.

S'appuyant sur des indicateurs économiques de l'année 2013, dans un document intitulé "Dynamiques économiques"

et sur les résultats d'une enquête intitulée « Baromètre Entreprises »,

menée auprès de 600 entreprises locales en septembre 2013,

le Service Etudes de la CCI Bayonne Pays Basque a réalisé

un bilan de la situation économique locale sur les 6 derniers mois.

André GARRETA,  Président de la CCI de Bayonne Pays Basque

convie les médias

à un petit déjeuner de presse

le 15 octobre 2013  au 4ème étage de 9h à 10h30

pour présenter l’ensemble de ces données chiffrées.

Élection membres du bureau