L'ESTIA met à l'honneur la recherche avec le professeur Guy André Boy

09/09/2019

Bayonne, le 9 septembre 2019

L'ESTIA met à l'honneur la recherche avec le professeur Guy André Boy

L’humain au cœur des problématiques industrielles et sociétalesLa rentrée est riche à l'ESTIA avec deux événements de grande envergure pour la Recherche : la leçon inaugurale de la Chaire FlexTech en collaboration avec CentraleSupélec le 10 septembre à 17h30 à l'ESTIA, ainsi que le colloque international HSI INCOSE qui se déroulera du 11 au 13 septembre à l'Espace Bellevue de Biarritz. Rencontre avec le professeur Guy Boy, à l'origine de la création de la Chaire FlexTech et membre du réseau INCOSE.

L'école d'ingénieurs ESTIA et CentraleSupélec s’associent pour créer la Chaire FlexTech dédiée à l’intégration humains-systèmes dans les systèmes complexes à autonomie croissante.

Cette Chaire de recherche et d’enseignement se base sur la démarche innovante du Human Centered Design (HCD), place l’humain et les organisations au cœur des problématiques industrielles et sociétales.

Cette méthode a fait ses preuves depuis vingt ans dans les domaines de hautes technologies (notamment aérospatiales) nécessitant une approche flexible et demande à être développée sur le plan scientifique et technique. Cette chaire est conçue pour répondre aux attentes des industriels et des collectivités, confrontés à la complexité croissante des produits et services qu’ils mettent en place.

Lors de la leçon inaugurale qui aura lieu le 10 septembre à 17h30 à l’ESTIA, le Professeur Guy André Boy présentera le sujet de la Chaire et son programme de recherche, puis une table ronde animée par des industriels (Dassault Aviation, Total, Safran Helicopter Engines, l’Armée de l’Air, et Thalès) permettra d’appréhender l’intérêt de ces recherches pour le monde industriel.

La Chaire FlexTech est soutenue par la fondation d’entreprises ESTIA et ses 25 entreprises locales. Certains des membres de la fondation, dont Safran et Dassault, font d’ores et déjà confiance à la Chaire en lui confiant des thèses. Un engagement fort qui démontre l’ancrage de la Chaire sur le territoire.

En savoir plus sur la Chaire FlexTech

Suivez en direct la leçon inaugurale de la Chaire FlexTech sur : https://www.facebook.com/ingenieurs.estia/posts/3097784416958312.

Un événement international à Biarritz

La conférence internationale INCOSE sur l'intégration des systèmes humains (Human Systems Integration HSI) se tiendra à Biarritz, du 11 au 13 septembre 2019. Pour cette première édition, INCOSE attend plus de 150 participants de 14 nationalités différentes. HSI émerge de la combinaison de la conception centrée sur l'homme et de l'ingénierie des systèmes en tant que processus hautement participatif et incrémental. HSI requiert de la créativité ainsi que de la connaissance et de la validation de l'expérience.

Les capacités de modélisation et de simulation améliorent considérablement les possibilités de prise en compte des facteurs humains dès les premières étapes de la conception et tout au long du cycle de vie des systèmes. Le personnel opérationnel peut être impliqué dans les tests d'opérations virtuelles afin de déterminer les exigences appropriées pour une conception et un développement efficace.

Le salon HSI2019 aura lieu à Biarritz, au cœur d’un territoire aussi beau que dynamique où l’enseignement de l’ingénierie, l’innovation et le tourisme sont des atouts majeurs. Dans ce contexte, la conférence entend inspirer et engager les chercheurs, les innovateurs et les praticiens dans des discussions productives sur la manière dont les technologies, les organisations, les emplois et les responsabilités des acteurs de l'exploitation, des concepteurs techniques, des certificateurs, des formateurs, des responsables de la maintenance et de nombreux autres acteurs de la technologie peuvent être réorganisés.

HSI2019 est organisé en coopération avec ACM, IEA et Air & Space Academy.

Retrouvez toutes les informations sur la conférence et le programme détaillé ici.

Contacts :